samedi 24 août 2013

Un samedi de papoutes




Ce samedi a débuté comme bien d'autres depuis 18 mois. Un petit déjeuner avec Philou.  Naturellement, je suis tout ébouriffé, je ne vois pas clair et j'ai un besoin urgent de faire circuler du sang dans mon vieux cerveau usagé... UN CAFÉ!!

Mais avant, j'ai quelques petits détails à régler. Les bassets grattent sur la porte arrière en chantant la tyrolienne, Philou crie Papy! Papy! dans le moniteur de sa chambre car il sait que je l'entend dans ma chambre. Alors je sors les chiens, je vais chercher Philou, et en montant, il répète sans arrêt: "Philou veut toast, Philou va faire".


Alors c'est ça... Philou a fait. Je l'ai pris dans mes bras, il a sorti le pain de la dépense, pris une tranche de pain, l'a échappé par terre, voulait la lècher mais je l'ai obligé à la jeter, alors il l'a mis à la poubelle en bougonnant, puis je l'ai repris dans mes bras, monté sur le comptoir, il a essayé chaque trou du grille-pain 2 ou 3 fois, et il a fini par s'en choisir un et il démarré le toaster, puis il a pris sa toast, l'a échappée mais je l'ai attrapé avant qu'elle tombe par terre.

Ensuite, "Philou veut goûter,  Philou veut goûter, Philou veut goûter, ". Je l'ai transporté sur l'autre comptoir, j'ai ouvert le pot de beurre d'arachide et il a plongé le couteau jusqu'à la moitié du manche et avant que j'aie le temps de réagir, il avait mangé environ une demi-tasse de beurre de peanut directement après le couteau.

     Ouf. Êtes-vous essoufflés d'avoir lu tout ça? Ben moi j'étais essoufflé de l'avoir fait en tout cas. Pour le couteau, ne vous inquiétez pas j'avais prévu le coup alors c'était son couteau habituel, un couteau à beurre totalement émoussé et sans danger.

    Ensuite on s'installe devant la TV et on choisi entre: Yopa, Télé-Québec, un enregistrement de Bob le Bricoloeur ou un Caillou sur illico à la demande. Ce matin il a choisi "Tree Fu Tom" sur Yopa.

Ensuite, Philou lèche consciencieusement le beurre d'arachide sur son pain tout en étant concentré sur la TV.

Naturellement, les bassets sont sur le patio arrière et font le bacon devant la porte en grattant et en chantant la tyrolienne encore, cette fois parce qu'ils savent que Philou laisse discrètement tomber la toast par terre lorsqu'il n'y a plus de beurre d'arachide dessus. Alors pour éviter de réveiller Danielle et protéger ma porte, je fais entrer les bassets, qui courent vers le papoute et tournent autour de sa chaise en se lamentant.


Et gardez en tête, que Papy a pas encore eu son café... un samedi matin relax quoi. La routine.


Et ensuite, sprint de Philou vers la salle de bain, il arrache ses vêtements et grimpe sur le bol. Il faut préciser que Philou est intense. Il explose d'un endroit à l'autre, il court, saute, ...  Rien n'est au ralenti avec Philou. Je dois être à côté du bol prêt à dégainer le papier cul, sinon Phil va arriver tout nu dans la cuisine avec le bout du papier et l'autre extrémité encore connecté au rouleau, au grand plaisir des bassets. La vie des bassets serait bien monotone sans Philou. (La mienne aussi dans le fond).


Ce matin c'est fête, Philou est content car son cousin va venir passer la journée avec lui. Marc travaille et Val va aider une copine a peindre son logement. Et comme c'est moins de trouble avoir 2 papoutes qu'un seul, j'ai accepté avec plaisir de garder Zack. Surtout que ça faisait un bout que je l'avais pas vu.


Difficile de faire patienter phil. Il alternait entre la fenêtre et son fauteuil. En passant, ce fauteuil nous a été donné par ma tante Ninine (Jacqueline) qui l'avait pour sa fille. Cette chaise a au moins 35 ans, sinon plus. Elle est comme neuve. Il faut dire que c'est de très haute qualité, en cuire blanc.



Finalement Zack arrive!







Un peu de chamaillage pour le fauteuil et pour les jouets, mais pour le reste les cousins ont joués sans bagarre jusqu'à 11:00, moment où ils ont été réveiller Mamie.








Ils ont joué dehors avec Mamie pendant une heure, puis une longue marche avec Mamie et les bassets. Pendant ce temps, j'ai passé l'aspirateur, ramassé la cuisine et préparé le diner. Danielle m'a aidé à mettre les papoutes à la sieste. Ensuite elle est partie pour un souper de copines. Zack a dormi un solide 2 heures alors que j'ai entendu Philou chanter pendant ces mêmes 2 heures. J'en ai profité pour laver les planchers. J'aurais aimé que Philou dorme, car il en avait besoin et il devient "crasse" quand il manque de sommeil. Mais il combattait le sommeil en chantant.






















Comme c'est samedi, on peut tricher et se gâter. Il ne pouvait pas y avoir de bière comme collation, mais au moins il y avait du popcorn. Et les cousins ont écouté quelques épisodes de Cailloux en grignotant.

Ça n'a pas affecté leur souper, j'avais cuisiné une recette de steak haché à la Salisbury avec patates en purée et sauce brune. Bien mélangé en bouette, ce menu est apprécié des papoutes. Ils ont mangé leur portion et ils ont tous deux puisé dans l'assiette de la pauvre Marie-Êve qui a vu sa ration lourdement réduite par 2 petits carnivores voraces.

Alors qu'ils finissaient de souper, mon fournisseur de bois m'a livré deux autres cordes. J'ai laissé Marie-Êve s'occuper des petits monstres et j'ai aidé mon chum à décharger le bois. Ensuite, j'ai allumé un petit feu, mes torches tiki et je me suis créé un petit coin chaleureux pour écrire ce message. Il ne vente pas et il fait frais alors je peux me coller proche du feu. J'attends Danielle qui devrait revenir de son souper dans quelques minutes, il est presque 22hrs.

   Bon restant de weekend!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos messages sont les bienvenus!! Mais pour éviter que des inconnus laissent des commentaires non appropriés ils vont apparaître une fois que je les aurai vérifiés. Merci!