jeudi 15 août 2013

Pourquoi Graudesque... pourquoi Graudet

Certains se demandent peut-être pourquoi le titre du blog "Le coin graudesque"... Ceux qui travaillent avec moi le savent, mais pas mes amis et parents. C'est évidemment un jeu de mot avec "grotesque". Et aussi ça ressemble à graudet, qui ressemble à mon nom G.Audet.



En regardant cette photo de moi, on peut comprendre l'aspect "grotesque" de ma personnalité, surtout que j'ai pris cette photo hier et que c'est ce que j'avais l'air pour tondre mon gazon. Les fils noirs qui sortent de mes oreilles c'est pour les écouteurs reliés à mon cellulaire, qui me jouait un livre audio pendant que je tondais le gazon. Les protecteurs noirs sur mon casque, c'est pour réduire le son de la tondeuse, car je "lis" en tondant le gazon et le moteur m'énarve.... La corde rose qui me pend dans le cou, c'est relié à mes culottes, car avec le cellulaire et le paquet de cossins dans mes poches, mes pantalons baissent. Et pourquoi perdre du temps à aller chercher une ceinture dans la maison quand on a de la corde rose à porté de la main dans le garage.


   Voici un peu plus d'explication... Quand j'ai débuté ma profession d'ingénieur, on m'a donné un code d'accès aux systèmes informatiques. Normalement c'est l'initiale du prénom avec le nom: gaudet dans mon cas. Mais il y avait déjà un gaudet dans l'usine: Gérald Audet. Alors on m'a demandé qu'elle lettre je voulais mettre entre le G et le Audet pour créer mon code. J'ai dis "R" sans hésiter, car mon père s'appelle Réal et il est ben plus ingénieux que moi et il mériterait de porter ma bague d'ingénieur. Mon code d'utilisateur est donc devenu graudet.

     Au cegep, mes chums m'appelaient: Odais. Même mon frère... quand je voyais mon brother, je disais "Salut JP!" et il répondait: "Salut Odais!". Mais au travail, on m'appelait par mon nom. Mais comme beaucoup de gens se trompaient et envoyaient du courrier à gaudet à la place de graudet, j'ai commencé à me présenter en disant: "Je m'appelle Guy Audet, mais mes collègues m'appellent graudet". Prononcez "gros dais". Les gens trouvaient ça drôle et ils se souvenaient d'envoyer du courrier à graudet et non à gaudet.

    Après 20 ans à la même place, tout le monde m'appelle graudet. Dans les meetings ou les courriers, c'est fréquent de lire: "Pousse le dossier à graudet, il va regarder ça".

   Maintenant que vous savez d'où vient graudet... pourquoi graudesque. Je ne porte vraiment pas trop d'importance aux apparences et je suis focussé sur les résultats. Alors des projets ou idées que je sort et qui semblent stupides au départ finissent souvent par faire du sens après réflexion, si on se fiche des apparences et si on comprend le but qui était souhaité. Comme mon accoutrement pour tondre le gazon qui me donne l'air d'un moron, mais qui fait que je passe 90 minutes avec le sourire aux lèvres en tondant le gazon, car je suis confortable et j'écoute un bon livre, pendant une corvée.

     Après un bout de temps, à l'usine quand on travaillait sur un projet qui semblait stupide au départ mais qui fait du sens après coup, les gens on commencé à dire: "Ça doit encore être une idée graudesque". Alors le mot "graudesque" vient mettre un peu d'emphase que je me prend pas trop au sérieux, que je n'ai pas peur du ridicule, mais que des fois j'ai des bonnes idées.

    Par exemple, mon vélo... pourquoi avoir mal au derrière en faisait du vélo quand on peut avoir le même effet bénéfique sur la santé dans un confort absolu... Évidemment quand on roule couché sur le dos, faut pas trop avoir peur du ridicule. Mais après 4 heures à rouler entre 2 rangées de blé d'inde, moi j'ai encore un gros sourire épais dans la face...

J'ai écris ces lignes sur mon portable installé sur une table à cartes, avec une tite coupe de vin, une pipe, assis dehors devant un feu de bois et éclairé par 2 torches tiki. Bon c'est certain que j'ai du avaler quelques mouches dans mon vin... mais il faut rester graudesque. 8-)




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos messages sont les bienvenus!! Mais pour éviter que des inconnus laissent des commentaires non appropriés ils vont apparaître une fois que je les aurai vérifiés. Merci!