samedi 24 août 2013

Un samedi de papoutes




Ce samedi a débuté comme bien d'autres depuis 18 mois. Un petit déjeuner avec Philou.  Naturellement, je suis tout ébouriffé, je ne vois pas clair et j'ai un besoin urgent de faire circuler du sang dans mon vieux cerveau usagé... UN CAFÉ!!

Mais avant, j'ai quelques petits détails à régler. Les bassets grattent sur la porte arrière en chantant la tyrolienne, Philou crie Papy! Papy! dans le moniteur de sa chambre car il sait que je l'entend dans ma chambre. Alors je sors les chiens, je vais chercher Philou, et en montant, il répète sans arrêt: "Philou veut toast, Philou va faire".


Alors c'est ça... Philou a fait. Je l'ai pris dans mes bras, il a sorti le pain de la dépense, pris une tranche de pain, l'a échappé par terre, voulait la lècher mais je l'ai obligé à la jeter, alors il l'a mis à la poubelle en bougonnant, puis je l'ai repris dans mes bras, monté sur le comptoir, il a essayé chaque trou du grille-pain 2 ou 3 fois, et il a fini par s'en choisir un et il démarré le toaster, puis il a pris sa toast, l'a échappée mais je l'ai attrapé avant qu'elle tombe par terre.

Ensuite, "Philou veut goûter,  Philou veut goûter, Philou veut goûter, ". Je l'ai transporté sur l'autre comptoir, j'ai ouvert le pot de beurre d'arachide et il a plongé le couteau jusqu'à la moitié du manche et avant que j'aie le temps de réagir, il avait mangé environ une demi-tasse de beurre de peanut directement après le couteau.

     Ouf. Êtes-vous essoufflés d'avoir lu tout ça? Ben moi j'étais essoufflé de l'avoir fait en tout cas. Pour le couteau, ne vous inquiétez pas j'avais prévu le coup alors c'était son couteau habituel, un couteau à beurre totalement émoussé et sans danger.

    Ensuite on s'installe devant la TV et on choisi entre: Yopa, Télé-Québec, un enregistrement de Bob le Bricoloeur ou un Caillou sur illico à la demande. Ce matin il a choisi "Tree Fu Tom" sur Yopa.

Ensuite, Philou lèche consciencieusement le beurre d'arachide sur son pain tout en étant concentré sur la TV.

Naturellement, les bassets sont sur le patio arrière et font le bacon devant la porte en grattant et en chantant la tyrolienne encore, cette fois parce qu'ils savent que Philou laisse discrètement tomber la toast par terre lorsqu'il n'y a plus de beurre d'arachide dessus. Alors pour éviter de réveiller Danielle et protéger ma porte, je fais entrer les bassets, qui courent vers le papoute et tournent autour de sa chaise en se lamentant.


Et gardez en tête, que Papy a pas encore eu son café... un samedi matin relax quoi. La routine.


Et ensuite, sprint de Philou vers la salle de bain, il arrache ses vêtements et grimpe sur le bol. Il faut préciser que Philou est intense. Il explose d'un endroit à l'autre, il court, saute, ...  Rien n'est au ralenti avec Philou. Je dois être à côté du bol prêt à dégainer le papier cul, sinon Phil va arriver tout nu dans la cuisine avec le bout du papier et l'autre extrémité encore connecté au rouleau, au grand plaisir des bassets. La vie des bassets serait bien monotone sans Philou. (La mienne aussi dans le fond).


Ce matin c'est fête, Philou est content car son cousin va venir passer la journée avec lui. Marc travaille et Val va aider une copine a peindre son logement. Et comme c'est moins de trouble avoir 2 papoutes qu'un seul, j'ai accepté avec plaisir de garder Zack. Surtout que ça faisait un bout que je l'avais pas vu.


Difficile de faire patienter phil. Il alternait entre la fenêtre et son fauteuil. En passant, ce fauteuil nous a été donné par ma tante Ninine (Jacqueline) qui l'avait pour sa fille. Cette chaise a au moins 35 ans, sinon plus. Elle est comme neuve. Il faut dire que c'est de très haute qualité, en cuire blanc.



Finalement Zack arrive!







Un peu de chamaillage pour le fauteuil et pour les jouets, mais pour le reste les cousins ont joués sans bagarre jusqu'à 11:00, moment où ils ont été réveiller Mamie.








Ils ont joué dehors avec Mamie pendant une heure, puis une longue marche avec Mamie et les bassets. Pendant ce temps, j'ai passé l'aspirateur, ramassé la cuisine et préparé le diner. Danielle m'a aidé à mettre les papoutes à la sieste. Ensuite elle est partie pour un souper de copines. Zack a dormi un solide 2 heures alors que j'ai entendu Philou chanter pendant ces mêmes 2 heures. J'en ai profité pour laver les planchers. J'aurais aimé que Philou dorme, car il en avait besoin et il devient "crasse" quand il manque de sommeil. Mais il combattait le sommeil en chantant.






















Comme c'est samedi, on peut tricher et se gâter. Il ne pouvait pas y avoir de bière comme collation, mais au moins il y avait du popcorn. Et les cousins ont écouté quelques épisodes de Cailloux en grignotant.

Ça n'a pas affecté leur souper, j'avais cuisiné une recette de steak haché à la Salisbury avec patates en purée et sauce brune. Bien mélangé en bouette, ce menu est apprécié des papoutes. Ils ont mangé leur portion et ils ont tous deux puisé dans l'assiette de la pauvre Marie-Êve qui a vu sa ration lourdement réduite par 2 petits carnivores voraces.

Alors qu'ils finissaient de souper, mon fournisseur de bois m'a livré deux autres cordes. J'ai laissé Marie-Êve s'occuper des petits monstres et j'ai aidé mon chum à décharger le bois. Ensuite, j'ai allumé un petit feu, mes torches tiki et je me suis créé un petit coin chaleureux pour écrire ce message. Il ne vente pas et il fait frais alors je peux me coller proche du feu. J'attends Danielle qui devrait revenir de son souper dans quelques minutes, il est presque 22hrs.

   Bon restant de weekend!

jeudi 22 août 2013

La vie est une roue qui tourne




Juin 1964

 Au mois de juin 1964... Réal tient un de ses fils dans ses bras, probablement avec un peu de stress. C'est toute une responsabilité de s'assurer que son enfant ne manque de rien. Mais en plus, il faut le préparer pour qu'il puisse affronter la vie qui l'attend. Et on a pas de coup de pratique. Ça passe ou ça casse.





Septembre 1989, 25 ans plus tard

 La roue a tourné d'un tour. Le bébé est papa et il doit donner au suivant. Je tiens aussi un de mes fils dans mes bras. J'ai un peu d'expérience, car c'est mon 2ième bébé. Mais j'ai quand même le stress de bien faire et beaucoup de questions sans réponses. Mes parents sont loin physiquement, mais toujours proches quand je suis dans le trouble. On ne veut pas en abuser, mais ça enlève un poids des épaules.






Août 2011, 22 ans plus tard

 Un autre tour de roue. Tout le monde change de rôle et fait de son mieux. Un de mes fils vient de donner la vie à son tour. Joie et stress sont mélangés. Il faut laisser aller les choses et faire confiance. Rester disponible pour donner un coup de main, mais fiston a maintenant sa petite famille et la situation bien en main.










Dans chacun des rôles que le cycle de la vie apporte, on doit faire de son mieux et espérer que c'est suffisant. Si on a des attentes raisonnables, il n'y a pas de raison de ne pas être heureux.

J'ai lu quelque part: 
"Un homme réalise que son père avait raison, quand son fils lui dit qu'il a tort"

Je suis convaincu que c'est vrai, je l'ai vécu. Je crois que c'est une façon de dire que nos valeurs changent avec le temps et qu'on apprend à chaque phase de notre existence.
        

 


mardi 20 août 2013

Philou fait le ménage de l'auto

Quand il faut... il faut! Danielle allait passer la journée dans les Laurentides avec ses copines aujourd'hui, alors elle a fait un bon ménage de l'auto hier­. Toujours avide d'aider, Philou était partout.

Si Danielle essuyait le volant, Philou était debout sur le siège et tournait le volant et essayait de changer les vitesses. Si Danielle passait l'aspirateur dans le coffre arrière, Philou grimpait comme un petit singe, débranchait l'aspirateur en passant et montait dans le coffre. Même chose pour les vitres, les sièges, les tapis... Je vous laisses imaginer la scène.




Après un petit bout, Danielle était toute rouge et transpirait à grosses gouttes... mais je ne pense pas que c'était la chaleur, car il faisait frais à l'extérieur. Ces bouffées de chaleurs, c'est l'effet secondaire de l'aide de Philou.

Pourtant il est travaillant ce papoute. Il saute sur un pied, tourne autour de nous, tire sur notre chandail, grimpe après notre jambe, et il répète sans arrêt: "Philou veut faire!!  Philou veut faire!!  Philou veut faire!! ".







Alors des fois, on a chaud et le teint rouge. Et on parle doucement, avec un sourire crispé en gardant les dents serrées. 8-)




Bon, je termine sur ça. Je vais aller allumer un feu dehors, arroser les fleurs et terminer ma journée de travail dans l'atmosphère relaxant d'un feu de bois.








J'aurai peut-être des photos de la sortie de Danielle dans mon prochain message!!

Bonne soirée à tous, profitez de la belle température, l'été avance vite!
     



dimanche 18 août 2013

Dimanche matin au bureau

Voici mon bureau de fin de semaine. Souvent je prend un peu d'avance et je travaille 3 ou 4 heures le samedi ou dimanche matin. Ça me permet de quitter l'usine plus tôt certaines journées si je dois aller chercher un papoute à la garderie.




Je m'installe avec un bon café bouillant, mon portable et je travaille tranquille. S'il fait beau, je m'installe dans le gazebo.











Ce matin, j'ai fait un feu pour qu'on puisse déjeuner et diner en même temps en faisant rôtir notre pain sur la braise. J'ai donc travaillé avec la chaleur du feu, l'odeur de fumée et les bruits de la forêt.





Danielle est venu me rejoindre en fin d'avant-midi et on a prit un autre café avec des toasts sur la braise.







Naturellement, les chiens sont affectueux lorsque le pot de beurre d'arachide est pas loin...


















           Bonne semaine à tous!!

samedi 17 août 2013

Mon tas de bois, pas lui, l'autre!

Ça c'est l'autre tas de bois, celui que j'ai cordé hier... Celui que j'ai eu cet après-midi, il est presque tout cordé. Celui encore plus gros qui est devant le garage présentement, c'est celui que j'ai reçu ce soir et que j'ai mis par dessus le tas que j'ai reçu après-midi. 


Mon corps me parle présentement... Chaque petit muscle récite une longue liste de matériel de sacristie et discute de l'idée graudesque de se faire livrer 9 cordes de bois le même jour. Pourtant j'ai suivi à la lettre un conseil important de mon père quand vient le temps de faire un gros travail: "J'ai cordé mon bois tranquillement pas vite, en me reposant". En fait, je me suis tellement reposé aujourd'hui en cordant mon bois que je comprend pas pourquoi j'ai les jambes molles et que je marche en me tenant sur les murs. 8-)

Le pire, c'est que mon fournisseur a un surplus de bois et m'a offert de prendre de l'avance pour l'an prochain. Il va me livrer un autre 10 cordes. Je vais débroussailler derrière la roulotte et y mettre ma réserve, bien à l'abri sous une toile. Comme ça, l'an prochain j'aurai déjà mon bois et il aura séché 2 saisons complètes. Un de mes chums m'a dit que je devrais m'installer devant un gym et "vendre" des passes d'accès pour autoriser les athlètes à venir corder mon bois. Concept intéressant, ce monde là payent le gros prix pour faire de l'exercice, moi je leur ferais ça pas cher.





J'ai plus de 4 cordes de déjà placées sur le côté du garage. J'ai commencé une 3ième rangée de bois à côté des 2 qui sont sur la photo.






En photographiant mon tas de bois, j'ai vu bouger quelque chose à ma droite. Quelle surprise de voir monsieur le tamia rayé qui me regarde. Je le vois souvent sur ce gros rocher. Sa tanière ne doit pas être loin et il se promène souvent dans ce coin de mon terrain. Sur la photo, il semble apporter de la nourriture à sa tanière car il a les joues pleines.



La chance était avec moi... Après avoir photographié monsieur tamia, je me tourne et je vois une abeille qui butine dans les plants de sauge de Danielle. Et par hasard, c'est le télé-objectif qui est monté sur l'appareil photo. Je me tourne, mise au point et vlan, je capture madame l'abeille en plein vol.




Par contre, je n'ai pas eu le temps de changer la vitesse de capture de la photo (vitesse d'obturation). Avec une vitesse élevée, on aurait pu distinguer les ailes de l'abeille. C'est pourquoi on ne voit qu'un très pâle halo transparent là où les ailes se trouvent.



Tant qu'a photographier n'importe quoi... j'ai pointé au sol et voici le trèfle blanc que j'ai semé la semaine dernière. Une fois mature, ça devrait donner un tapis dense d'environ 10cm de haut. Plus de mauvais herbes et pas d'entretien ou de tonte de gazon.




N'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en gros.

            Bonne journée!! 

 ** Ajout le lendemain matin **: Je viens de me lever.  Pour me rendre à la cuisine j'ai commencé avec des petits pas de 4 pouces, et j'ai allongé la foulée d'un pouce à tous les 10 pas. Là je fais des pas de 12 pouces sans me lever les pieds. Et je ne pense pas pouvoir faire des choses compliquées comme m'assoir sur un bol de toilette. Va falloir tenir la moppe proche du bol, je vise plus tellement bien à mon âge. Pourtant, j'ai passé 9 heures hier à me reposer tranquillement pas vite en cordant du bois.

Mes petits fils

Zack et Philippe

    La vie passe vite. Il me semble que j'ai encore 20 ans et que je viens de sortir de l'école. Pourtant, je revois dans un flash des heures passées avec mes enfants dans des arénas, terrains de soccer, baseball... Et soudain, mes gars et ma fille travaillent et j'ai 2 petits enfants.

    Pourtant, il me semble que je n'ai pas vraiment changé. Bon ok, je suis tellement gros que je dois utiliser un rétroviseur et une pince à cornichons pour faire pipi, ça me prend 10 minutes pour débarquer du lit le matin et je ne peux plus faire confiance à mes pets. Mais même si la mécanique ralentie, le cerveau se sent encore jeune et a pas vu le temps passé.



Les cousins s'entendent très bien et à part une dispute de temps à autre pour un sujet sérieux comme: "Qui va manger le dernier morceau de fromage", ils s'amusent ensembles.









   A un an plus âgé que Zack, Phil se sent un peu responsable d'aider Zack dans certains défis comme utiliser la grande glissoire. Pas toujours au plus grand plaisir de Zack.








Zack semble plus porté sur les sports que Phil. Dès qu'il a un bâton et une balle, il est heureux. Bâton de hockey, baseball (ou une pelle peut faire la job).














Philou est plutôt porté sur tout ce qui est mécanique, boutons, ordinateurs. Il veut tout inspecter, toucher à tous les boutons, démonter et remonter les jouets.






Mais malgré leurs tempéraments différents, ils s'entendent sur une chose: l'importance d'une bonne collation santé confortablement installé dehors.

Bonne journée à tous!

jeudi 15 août 2013

Pourquoi Graudesque... pourquoi Graudet

Certains se demandent peut-être pourquoi le titre du blog "Le coin graudesque"... Ceux qui travaillent avec moi le savent, mais pas mes amis et parents. C'est évidemment un jeu de mot avec "grotesque". Et aussi ça ressemble à graudet, qui ressemble à mon nom G.Audet.



En regardant cette photo de moi, on peut comprendre l'aspect "grotesque" de ma personnalité, surtout que j'ai pris cette photo hier et que c'est ce que j'avais l'air pour tondre mon gazon. Les fils noirs qui sortent de mes oreilles c'est pour les écouteurs reliés à mon cellulaire, qui me jouait un livre audio pendant que je tondais le gazon. Les protecteurs noirs sur mon casque, c'est pour réduire le son de la tondeuse, car je "lis" en tondant le gazon et le moteur m'énarve.... La corde rose qui me pend dans le cou, c'est relié à mes culottes, car avec le cellulaire et le paquet de cossins dans mes poches, mes pantalons baissent. Et pourquoi perdre du temps à aller chercher une ceinture dans la maison quand on a de la corde rose à porté de la main dans le garage.


   Voici un peu plus d'explication... Quand j'ai débuté ma profession d'ingénieur, on m'a donné un code d'accès aux systèmes informatiques. Normalement c'est l'initiale du prénom avec le nom: gaudet dans mon cas. Mais il y avait déjà un gaudet dans l'usine: Gérald Audet. Alors on m'a demandé qu'elle lettre je voulais mettre entre le G et le Audet pour créer mon code. J'ai dis "R" sans hésiter, car mon père s'appelle Réal et il est ben plus ingénieux que moi et il mériterait de porter ma bague d'ingénieur. Mon code d'utilisateur est donc devenu graudet.

     Au cegep, mes chums m'appelaient: Odais. Même mon frère... quand je voyais mon brother, je disais "Salut JP!" et il répondait: "Salut Odais!". Mais au travail, on m'appelait par mon nom. Mais comme beaucoup de gens se trompaient et envoyaient du courrier à gaudet à la place de graudet, j'ai commencé à me présenter en disant: "Je m'appelle Guy Audet, mais mes collègues m'appellent graudet". Prononcez "gros dais". Les gens trouvaient ça drôle et ils se souvenaient d'envoyer du courrier à graudet et non à gaudet.

    Après 20 ans à la même place, tout le monde m'appelle graudet. Dans les meetings ou les courriers, c'est fréquent de lire: "Pousse le dossier à graudet, il va regarder ça".

   Maintenant que vous savez d'où vient graudet... pourquoi graudesque. Je ne porte vraiment pas trop d'importance aux apparences et je suis focussé sur les résultats. Alors des projets ou idées que je sort et qui semblent stupides au départ finissent souvent par faire du sens après réflexion, si on se fiche des apparences et si on comprend le but qui était souhaité. Comme mon accoutrement pour tondre le gazon qui me donne l'air d'un moron, mais qui fait que je passe 90 minutes avec le sourire aux lèvres en tondant le gazon, car je suis confortable et j'écoute un bon livre, pendant une corvée.

     Après un bout de temps, à l'usine quand on travaillait sur un projet qui semblait stupide au départ mais qui fait du sens après coup, les gens on commencé à dire: "Ça doit encore être une idée graudesque". Alors le mot "graudesque" vient mettre un peu d'emphase que je me prend pas trop au sérieux, que je n'ai pas peur du ridicule, mais que des fois j'ai des bonnes idées.

    Par exemple, mon vélo... pourquoi avoir mal au derrière en faisait du vélo quand on peut avoir le même effet bénéfique sur la santé dans un confort absolu... Évidemment quand on roule couché sur le dos, faut pas trop avoir peur du ridicule. Mais après 4 heures à rouler entre 2 rangées de blé d'inde, moi j'ai encore un gros sourire épais dans la face...

J'ai écris ces lignes sur mon portable installé sur une table à cartes, avec une tite coupe de vin, une pipe, assis dehors devant un feu de bois et éclairé par 2 torches tiki. Bon c'est certain que j'ai du avaler quelques mouches dans mon vin... mais il faut rester graudesque. 8-)




dimanche 11 août 2013

Balade au centre de l'interprétation de la nature de Granby

Aujourd'hui, nous sommes allez passer l'après-midi au CINB (Centre de l'Interprétation de la Nature de Granby). Il faisait beau et le soleil était chaud, mais le vent était frais. En résumé on était très bien à l'extérieur. On a amené l'appareil photo de Danielle et on y a pris quelques photos.

Graudet se repose à l'entrée du sentier

L'endroit est très calme et même s'il y a beaucoup de monde, les sentiers sont assez longs pour pouvoir relaxer en paix en écoutant les bruits de la nature.














Même si elle n'aime pas ça, Danielle a accepté de me laisser prendre une photo d'elle... Pour le reste de la balade, j'ai du me contener de ti-moineaux, squirrels et canards.





On a prit environ une centaine de photos, dont 80 on bien du bon sens. Voici quelques unes de ces photos...









Les parties en marécage sont sur passerelle en bois, pour protéger la nature (et nos bas de pantalons).












Ça c'est le côté artistique de Danielle... La végétation en avant plan et les montagnes en flous à l'arrière.








Naturellement, les éternelles écureuils. Ils ont donné de la misère à Danielle ceux-là, car ils étaient dans le sommet d'un arbres et ils se chamaillaient. Elle a passé environ 10 minutes a essayer de les prendre en photos. Après un boutte, j'ai pris l'appareil, j'ai ajusté pour avoir une photo à peu près claire proche de l'endroit où les écureuils jouaient et j'ai mis en mode rafale. J'ai ensuite tenu le piton dans le fond pendant un certain temps et à 5 photos par secondes, j'ai laissé le hasard faire les choses... Sur le paquet de photos, on en a eu une ou 2 qui avait du bon sens (malgré qu'un des petits garnement nous montre sont derrière, au moins on a l'autre de face).


Danielle c'est reprise avec cet oiseau qui était moins grouillant.














Encore Danielle, cette fois elle a eu la collaboration de monsieur, qui lui a laissé le temps de s'ajuster.












Décidément, Danielle semblait avoir les écureuils de son côté en fin d'après-midi...



A mon tour de capturer une proie. Je ne connais pas cet oiseau, mais il m'a laissé le temps de faire une belle photo. J'ai même réussi à le prendre à son envol...







Danielle commence alors à faire dans le canard. Des gros, des petits, à l'ombre, au soleil... En voici quelques uns.

































J'ai ensuite essayé de capturer des insectes sur des fleurs en utilisant le "macro-zoom". C'est pas évident, car les insectes collaborent pas tellement et aussi le focus est difficile à maintenir. Si la fleur bouge d'un centimètre à cause du vent, la photo est floue. J'ai du faire environ 10 photos avant d'en avoir une présentable.

    Bon, ça conclu pas mal les activités de la journée, je vais lire un peu et dormir. Fini les vacances, au travail demain matin!!