mercredi 4 décembre 2013

La mini serre prend du service

     Ouin, j'ai un peu négligé mon modeste blog depuis quelques semaines. Trop occupé... ce qui est une bien mauvaise raison. Voici un court message pour parler de la mini-serre intérieure que popo m'a donné lors de mon voyage en Abitibi de la fête du travail. Il avait construit cette serre pour démarrer les plants pour son potager, mais je crois qu'il a eu pitié de mon fiasco du printemps quand j'ai essayé de démarrer au moins 15 sortes de fleurs différentes et que rien n'a dépassé 10 centimètres, pour finir par mourir lamentablement.

   J'ai installé la serre dans le garage. Elle fait environ 4 pieds de long, 3 pieds de profond et 4 pieds de haut. Elle a un double fond dans lequel se trouve un mini système de chauffage. Un fluorescent suspendu éclaire d'un blanc éclatant l'intérieur de la serre. J'ai ajouté une minuterie pour allumer l'éclairage pendant 12 heures par jour et laisser le tout dans l'obscurité pendant les 12 heures restants. La température s'y maintient à environ 22'C.

     Pour aider les plantes, j'ai ajouté un générateur de C02. C'est une tourie comme celles utilisées pour faire de la bière ou du vin, contenant 23 litres d'eau. J'ai acheté 3 kilos de dextrose (sucre) et de la levure à vin, que moi et Philou avons mis dans la tourie. En fait, Philou vidait le sucre alors j'estime que sur les 3 kilos, 2 sont allés dans la tourie. Le kilo manquant, Philou en a mangé pas mal pendant que je regardais ailleurs, et le reste est allé sur le comptoir et par terre (au grand plaisir des bassets). Après 24 heures, la fermentation a débuté et le sucre a commencé à se transformer en alcool, produisant du C02. Selon mes lectures sur internet, le C02 est ce qui manque le plus aux plantes pour grossir. La concentration dans l'air ambiant est pas suffisant pour bien alimenter les plantes.

    La semaine dernière, Phil a semé des Pétunia (environ la moitié dans un contenant plein de terre et le reste dans le bran de scie sur le plancher du garage). Ceux dans le pot ont commencés à sortir, après une semaine ils sont environ 1 cm de haut. Dimanche dernier j'ai semé des "Linaire Flamenco" et dès mardi (hier) j'ai pris une photo et ils étaient déjà aussi haut que les petunia.
Sur la photo, on voit l'intérieur de la serre, ma tourie qui produit le C02 et mes fines herbes. Les fines herbes viennent du Loblaw, je les ai pas semé moi-même.



Cette photo c'est une plante que Danielle essayait de démarrer. Elle vivotait sur le foyer dans la maison et elle ne grossissait pas. Après une semaine dans la serre, Les tiges sont 3 fois plus grosses et des pousses nouvelles sont sorties.








A gauche, ce sont les Petunia de Philou. A droite, ce sont les Linaire Flamenco que j'ai semé 2 jours avant de prendre la photo. Tantôt je suis allé les voir et les Flamenco étaient proches de 1 cm de haut. J'ai hâte de voir comment ça va progresser.

     Je vous montre ça dans les prochaines semaines, en espérant que je vais pas encore me péter la fiole.

      Bonne Soirée!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos messages sont les bienvenus!! Mais pour éviter que des inconnus laissent des commentaires non appropriés ils vont apparaître une fois que je les aurai vérifiés. Merci!