mardi 31 décembre 2013

Nouveau traineau pour les papoutes

    Nous n'étions pas tellement bien équipés pour promener les papoutes en traîneau alors j'ai fait un petit écart au budget et j'ai été en chercher un digne de nos petits aventuriers. C'est sur le modèle d'une motoneige, avec un ski contrôlé par un guidon qui permet de diriger le traîneau.





Philou se faisait garder la journée où j'ai été chercher ce traîneau, alors j'ai eu de "l'aide" pour le monter.

















     On a eu quelques prises de bec moi et Phil, car il voulait absolument installer le siège en premier et s’asseoir sur le traîneau, alors que selon les instructions il fallait monter le ski au début. 


















On a négocié un peu et s'il me laissait installer le ski, je lui permettais d'installer le siège et s’asseoir un peu sur le traîneau avant de continuer le montage...














Bon, regardez Phil, et imaginez que 10 secondes plus tard, je dois lui dire de descendre du traîneau pour que je puisse terminer le montage... Et oui, une crise, puis un dodo réparateur pour reposer ce petit ange.









J'ai pu finir le montage pendant le dodo de Phil. J'ai ajouté des collants réfléchissants pour que le traîneau soit très visible le soir. Comme ça, si on se promène dans la rue après souper, on a plus de chances d'être vus par les automobilistes.




Et c'est ce qu'on a fait. Après son réveil, nous avons soupé et je lui ai demandé s'il voulait aller dehors. Il a répondu qu'on pouvait pas y aller, parce que c'était la nuit. Je lui ai expliqué qu'on pouvait y aller, et qu'on ferait dodo après. Erreur... imaginez le trouble que j'ai eu à le convaincre d'entrer dans la maison ensuite.

      J'ai utilisé une pelle à neige pour pousser le traîneau et Phil conduisait. Il était pas mal bon. Nous sommes allés jusqu'au bout de la rue à 2 reprises, puis nous avons été jouer en arrière de la maison. J'ai filmé un peu, mais on ne voit pas tellement bien... mais au moins on peut constater que nous étions visibles pour les automobilistes.








Lorsque j'ai pu convaincre Phil d'entrer dans la maison, il a prit une bonne collation avec Mamie en écoutant un film. Je lui ai lu 2 livres de Caillou et il a été au dodo pour la nuit. Même s'il s'était fait promener le derrière sur le traîneau, le grand air lui a fait du bien car on l'a pas entendu et s'est endormi en moins de 5 minutes.



    J'ai hâte de faire essayer ce traîneau à Zack, car je crois qu'il va aimer ça aussi. On verra...

    Au moment d'écrire ces lignes, il est 23:04 le 31 décembre. Alors...

Bonne année 2014 tout le monde!!!!   

PS: Moi je vais me coucher, Phil va se lever tôt demain, on doit partir en expédition dans la forêt en motoneige (et gardez en tête que le moteur de la motoneige... c'est Papy).

dimanche 29 décembre 2013

Bonne fête Momonde!!


   C'est la fête de ma mère aujourd'hui!! Alors pas question de passer ça sous silence!

   Profites de ta journée, ça veut dire de pas faire des brassées de lavage jusqu'à 2hrs du matin. Les Canadiens jouent à 5Hrs ce soir et je suis convaincu qu'ils vont faire un spécial et gagner ça pour toi! (en autant qu'ils aient pas mangé trop de pâté à la viande avant la game).

Alors bonne fête!!

samedi 28 décembre 2013

Première randonnée de raquette de l'hiver 2013

   J'ai enfin pu trouver le temps pour aller me promener en raquettes. La météo était parfaite, -5'C, pas de vent et de gros flocons qui tombaient lentement. Par contre, le sol était pas génial. En apparence c'était très beau, mais on avait proche 20 cm de neige granuleuse couverte par une croûte de glace d'environ 2 cm, le tout couvert par 2 ou 3 cm de poudreuse. C'était comme marcher sur la glace et de temps à autre j'entendais un "crack!" sourd et je défonçais la croûte.

Voici 2 courts vidéos qui donnent une idée de l'état de la forêt derrière la maison.





Bonne soirée!

jeudi 26 décembre 2013

Noël avec les enfants



     Le soir du 24, Philou et Zack ont préparé chacun une collation pour le père Noël. Zack a fait dodo chez lui et Philou a fait dodo chez papy.  Toute la famille devait venir déjeuner chez Papy le 25, tard le matin. Le pauvre Philou avait été malade le matin du 24. Il s'est réveillé avec un gros mal de coeur. Il a vomi un peu et Mamie s'en est occupé de 5hrs le  matin jusqu’à 7:30. Ensuite, Phil est venu écouter des films pour enfant sur le téléphone de Papy, bien installé dans le lit de Papy. Il a pas été malade le reste de la journée, ni en soirée. Le matin du 25, Phil a eu de la diarrhée.

     Je donne tous ces détails sordides, car  vous allez voir un Philou pas super enjoué le matin du 25. Il était plein de c... jusque sous les bras. Les couvertures de son lit étaient sales et son pyjama était pas très beau à voir. Heureusement, ça venait juste d'arriver, alors il n'avait pas la peau irrité.

     Il a quand même constaté les dégâts que le père Noël a fait. En effet, Papa Noël était tellement pressé qu'il a renversé du lait, oublié un morceau de biscuit et échappé un cadeau dehors. Mais vous pouvez voir que Phil est pas aussi joyeux que d'habitude.




    C'est pourquoi on a pas étiré le sujet très longtemps et qu'on a tout de suite enlevé les vêtements de Phil et qu'il a prit un bon bain moussant (3 bains moussant en fait).



Un peu plus tard en avant midi, Marie est arrivée, puis Marc et Val. Nous avons tiré JP du lit de peine et misère, il serait bien resté couché une partie de la journée. Mais il s'est sacrifié et il est venu déjeuner avec Popo et Momo. Il est arrivé un peu plus tard, mais assez tôt pour participer à l'échange de cadeaux. Nous avons donc fait notre déjeuner de Noël en famille le 25 décembre.

   Voici l'album Photo de notre échange de cadeau. Cliquez sur l'image de l'arbre et vous serez transportés sur Picasa web dans l'album photo.
Noël 2013 en famille


Bonne soirée!!

mardi 24 décembre 2013

Épicerie graudesque

Dans un des premiers messages, je vous avais expliqué le nom de mon blog... graudesque (qui rime avec grotesque, mais c'est pas la même chose). Tondre le gazon avec un casque de protection pour scie à chaîne, tenir mes culottes avec de la corde rose, ... et j'en passe. Toutes des choses qui semblent grotesques au départ, mais quand on prend le temps de comprendre la raison, qui sont pas grotesque, juste graudesque (un mot que j'ai inventé qui veut dire: "grotesque en apparence mais pas si con que ça après tout, si on a pas peur d'avoir l'air ridicule".

   Et bien dans la série des façons graudesque de faire les choses, voici ma technique pour ne pas attendre trop longtemps à la caisse du Loblaw...



Bonne soirée!
















lundi 16 décembre 2013

Papy et Philou préparent la saison de raquette (partie 2)


     Finalement, on arrête de parler de neige, on fini par en avoir et on joue dedans. Dimanche matin, la température était parfaite pour un papy et un papoute qui veulent passer un bon moment dans la neige. Le mercure indiquait -7'C, pas de vent et des gros flocons tombaient lentement. Pour éviter de rouler dimanche matin dans des conditions de route difficiles, j'avais recommandé à Marie d'amener Philou samedi soir. Finalement Danielle était en ville, alors elle a contacté Marie et c'est donc Mamie qui a ramené Phil à la maison.

     A 7:30 dimanche matin, j'entendais Philou péter de la broue dans sa chambre. Par le moniteur sans fil, je l'entendais parler, chanter et appeler Papy. Alors je me suis levé et nous avons fait cuire du bacon et des oeufs. Phil a réussi à tourner les oeufs sans crever les jaunes, il s'améliore... Après un bon déjeuner, nous avons mis nos vêtements chauds et nous sommes sortis dehors.

     Phil voulait essayer ses raquettes, et moi j'aurais aimé aller dans la forêt pour commencer à tracer mon sentier de raquettes. J'ai attaché les raquettes de Philou et il a pu marcher un peu, suffisamment pour confirmer qu'il va pouvoir faire de la raquette cet hivers, s'il est motivé.



   Toutefois, Phil voulait tellement faire toutes sortes d'activités dans la neige en même temps, que c'était hors de question de partir marcher lentement entre 2 rangées de sapins. Il voulait pelleter, grimper dans les jouets, aller dans l'abri voir l'auto de Mamie, tirer le traîneau.... Je lui ai donc enlevé les raquettes et on a joué dans la neige de 9:30 à tout près de midi.

    Sur le vidéo suivant, on voit Philou faire une balade dans le mini sentier que j'ai débroussaillé sur mon terrain derrière la maison... dur dur la vie d'un papoute.



Ensuite, nous avons passé un peu de temps dans les jouets extérieurs. Phil a été très insulté de constater que le bac à jouet qui contient ses petits camions est plein d'eau à raz bord et qu'il est gelé dans un bloc.



Vers 11:00, on commençait à avoir faim. Alors nous sommes entré chercher une collation. Sandwich au jambon, thermos de café chaud pour papy et thermos de café (lait au chocolat) pour Philou dans le thermos de Mamie.


   Finalement, je devais vraiment prendre du temps pour pelleter la court et ramasser un peu dans la maison, car les enfants venaient vers 5:00 pour la fête à JP et Marie. J'ai pu convaincre Philou d'entrer dans la maison, mais à la condition qu'on entre par le garage et qu'il aille réveiller Mamie. J'ai pu éviter une crise, pour cette fois, mais j'ai l'impression que je ne m'en tirerai pas toujours aussi facilement.

     Bonne soirée!

dimanche 15 décembre 2013

Papy et Philou préparent la saison de raquette




Ce vendredi, Marie travaillait tard alors Philou est venu dormir à la maison. Nous avons soupé et ensuite il a essayé les raquettes que j'ai acheté pour lui et Zack. Je ne sais pas si Zack va être capable de marcher avec les raquettes, mais il semble que Philou va être capable. Phil est presque 13 mois plus vieux que Zack et à cet âge ça parait. On verra plus tard avec Zack. On a commencé par essayer les raquettes dans l'entrée. Phil aurait bien aimé aller sur le plancher du salon, mais les raquettes ont des crampons à glace...

 


Ensuite, nous sommes allés dans le garage faire des supports à raquettes. Comme ça Zack et Phil vont pouvoir entreposer leur raquettes à la même place que Papy et Mamy. C'est Philou qui a fait le travail lui même, évidemment papy a du aider un peu pour partir les vis et Phil montrait des signes de frustration. Il faut dire qu'on voit environ 2 ou 3 minutes de film, mais en réalité Phil a essayé de visser la vis récalcitrante pendant plus de 20 minutes. La perceuse à batterie est pesante et la vis était juste un peu trop haute pour que Phil soit confortable.





Après plusieurs tentatives, les 2 vis sont bien en place et Papy a encore tous ces doigts (malgré quelques égratignures).



Une fois les raquettes bien droites sur leur tout nouveau support, Phil voulait aller voir les fleurs qu'il a semé dans la mini serre. Nous avons donc passé quelques minutes avec Phil assis bien au chaud dans la serre. Il en a profité pour arroser un peu les fines herbes et ses fleurs.



 J'ai d'autres vidéos à mettre sur le blog, car aujourd'hui dimanche, moi et Philou avons été dehors à jouer dans la neige de 9:30 le matin jusqu'à midi. Mais il se fait tard et je travaille demain...

    Alors Bonne soirée!!

lundi 9 décembre 2013

Soirée d'hommes avec Philou


Avec le temps des fêtes qui approche, Marie travaille jusqu'à 9:00 plusieurs soirs par semaine. Alors en plus du vendredi habituel, Phil et moi avons fait une soirée d'hommes en début de semaine. En sortant de la garderie, il est presque l'heure du souper et il est affamé. Normalement on s'en vient à la maison et je m'arrange pour avoir un souper qui à de l'allure de prêt à servir. Mais là j'avais des emplettes à faire et si je ne voulais pas que Phil soit le bordel, j'étais mieux de le faire manger. Nous avons donc été au PFK. Pas très santé, mais il aime ça et il n'y a pas de salle de jeux pour les enfants. Si le but c'est de manger rapidement et de partir ensuite, il faut éviter les fast food avec une salle de jeux. Sinon, Phil touche à peine à son souper, il va dans les jeux et bonne chance pour réussir à le faire sortir du labyrinthe.

   Voici un mini vidéo de Phil au PFK...
 

 
   On a donc été souper au PFK et ensuite on a fait la tournée des commissions. Phil a été très gentil. On devait aller chercher de la nourriture pour les bassets de Danielle au pet shop. Phil a choisi 2 espèces de gros biscuits de chiens qu'il voulait donner à Georges et Charlotte. On a ensuite fait le tour des cages d'oiseaux et des chiens, pour finalement sortir avec notre grosse poche de croquettes à chiens.

   On a finalement pu revenir à la maison et Phil a vraiment aimé les décorations extérieurs, surtout les lasers qui font des petites étoiles vertes partout sur la maison et dans le bois autour de la maison. C'est encore plus beau quand il vente un peu, car un des projecteurs est dans un panier suspendu et il bouge au vent. Les points verts sur la maison et les arbres se déplacent au vent.

Dans la maison, s'était du sport de l'empêcher de taponner toutes les maisons et les personnages du village de noël. En tout cas, il a passé presque 45 minutes à 4 pattes devant le sapin a regarder les maisons et le clapet ne lui a pas arrêté.

 

Bonne soirée!!

dimanche 8 décembre 2013

Noël 2013, on décore l'intérieur

Déjà Noël qui arrive à grands pas. Pour une fois, on dirait que je suis motivé. Je pense que c'est à cause des papoutes. Je me promenais dans le Canadian Tire et j'avais le sourire en pensant à la surprise des bébés lorsqu'ils vont voir les décorations qu'on va faire dans la maison et à l'extérieur. Le sapin intérieur est un vrai monstre. Je ne sais pas comment il pèse, mais je m'étais arrangé un système de courroies fixé sur mes épaules, je forçais surtout avec mes jambes et j'arrivais à peine à le soulever de quelques pouces pour l'entrer dans la maison. Il a un tronc de 6 pouces de diamètre à la base et proche 12 pieds de haut. La cime arrive à quelques pouces du toit du puis de lumière. Sur la photo, on me voit ajouter une boule, à bout de bras, avec une pince à salade de 13 pouces de long. Moi et Danielle on a passé la journée à décorer le sapin, faire le village de noël et replacer les meubles.

Voici un vidéo qui montre de quoi ça l'air. Malheureusement, si je baisse la lumière on ne voit pas bien sur le vidéo. Et si je laisse la lumière allumée, on perd un peu de la magie que ces décorations provoquent. Je pense que le mieux sera que vous veniez voir par vous mêmes...
 
 
Bonne soirée!

mercredi 4 décembre 2013

Zack "Écoute" un livre

     Il y a un mois, j'ai eu un petit moment privilégié avec Zack. Il avait dormi à la maison le samedi soir et le matin on s'est levé ensemble pour se faire un petit déjeuné équilibré, contenant du gras, du sucre, et de la caféine (café pour moi et chocolat au lait pour Zack). Ben quoi!?!? ça sert à ça un papy... faire découvrir les bonnes choses à ses papoutes. Bon, ok, si Zack mangeait ça tous les matins il finirait avec un 3ième petit bras qui lui pousserait dans le milieu du front, mais enfin, il se fait garder une fois par mois. Alors pour le 3ième bras, on a pas trop de danger pour le moment.

    Après déjeuné, moi et Zack on a "écouté" un livre. En fait, moi je regarde et je parle, et Zack écoute. Nous avions une grosse doudou, on était bien confortable sur le divan et on a regardé des livres pendant presque une heure. J'espérais que sa maman arriverait sur le fait et nous trouverait sur le divan avec nos livres... Et c'est ce qui s'est passé, mais j'avais oublié de déverrouiller la porte. Alors j'ai du aller ouvrir et la magie du moment n'a pas pu être capturé. MAIS!!! En papy prévoyant, j'avais mon cell pas loin et j'ai filmé un extrait du moment... voici ce que ça donne.
Ce genre de petits moments, quand Zack ou Phil sont tranquilles et qu'on fait une activité ensembles, ce sont les meilleurs moments d'un papy. Dommage que j'étais tellement occupé à être ingénieur quand mes enfants avaient cet âge. Je n'ai pas pu faire ça tellement souvent et j'ai un sentiment d'avoir perdu quelque chose. Bon pas de panique, je suis pas déprimé et je me sens pas coupable... J'ai probablement passé 10,000 heures dans plus de 200 arénas, terrains de soccer et de baseball avec mes enfants. Par contre, des petits moments de qualité à faire une activité tranquille, c'est pas arrivé souvent. Je me souviens par contre d'avoir réveillé JP plusieurs fois le soir quand j'arrivais de travailler pour jouer au Tentacule sur l'ordi (il avait environ 4 ans). Et plus tard, pour jouer au vaisseau spatial, alors qu'il avait autour de 7 ans. J'arrivais de travailler vers 10:00pm, je le réveillais et on jouais avec le son pas trop fort sur l'ordi pendant environ une heure. Ensuite, il retournait se coucher. C'était cool.

    Bonne soirée!!

La mini serre prend du service

     Ouin, j'ai un peu négligé mon modeste blog depuis quelques semaines. Trop occupé... ce qui est une bien mauvaise raison. Voici un court message pour parler de la mini-serre intérieure que popo m'a donné lors de mon voyage en Abitibi de la fête du travail. Il avait construit cette serre pour démarrer les plants pour son potager, mais je crois qu'il a eu pitié de mon fiasco du printemps quand j'ai essayé de démarrer au moins 15 sortes de fleurs différentes et que rien n'a dépassé 10 centimètres, pour finir par mourir lamentablement.

   J'ai installé la serre dans le garage. Elle fait environ 4 pieds de long, 3 pieds de profond et 4 pieds de haut. Elle a un double fond dans lequel se trouve un mini système de chauffage. Un fluorescent suspendu éclaire d'un blanc éclatant l'intérieur de la serre. J'ai ajouté une minuterie pour allumer l'éclairage pendant 12 heures par jour et laisser le tout dans l'obscurité pendant les 12 heures restants. La température s'y maintient à environ 22'C.

     Pour aider les plantes, j'ai ajouté un générateur de C02. C'est une tourie comme celles utilisées pour faire de la bière ou du vin, contenant 23 litres d'eau. J'ai acheté 3 kilos de dextrose (sucre) et de la levure à vin, que moi et Philou avons mis dans la tourie. En fait, Philou vidait le sucre alors j'estime que sur les 3 kilos, 2 sont allés dans la tourie. Le kilo manquant, Philou en a mangé pas mal pendant que je regardais ailleurs, et le reste est allé sur le comptoir et par terre (au grand plaisir des bassets). Après 24 heures, la fermentation a débuté et le sucre a commencé à se transformer en alcool, produisant du C02. Selon mes lectures sur internet, le C02 est ce qui manque le plus aux plantes pour grossir. La concentration dans l'air ambiant est pas suffisant pour bien alimenter les plantes.

    La semaine dernière, Phil a semé des Pétunia (environ la moitié dans un contenant plein de terre et le reste dans le bran de scie sur le plancher du garage). Ceux dans le pot ont commencés à sortir, après une semaine ils sont environ 1 cm de haut. Dimanche dernier j'ai semé des "Linaire Flamenco" et dès mardi (hier) j'ai pris une photo et ils étaient déjà aussi haut que les petunia.
Sur la photo, on voit l'intérieur de la serre, ma tourie qui produit le C02 et mes fines herbes. Les fines herbes viennent du Loblaw, je les ai pas semé moi-même.



Cette photo c'est une plante que Danielle essayait de démarrer. Elle vivotait sur le foyer dans la maison et elle ne grossissait pas. Après une semaine dans la serre, Les tiges sont 3 fois plus grosses et des pousses nouvelles sont sorties.








A gauche, ce sont les Petunia de Philou. A droite, ce sont les Linaire Flamenco que j'ai semé 2 jours avant de prendre la photo. Tantôt je suis allé les voir et les Flamenco étaient proches de 1 cm de haut. J'ai hâte de voir comment ça va progresser.

     Je vous montre ça dans les prochaines semaines, en espérant que je vais pas encore me péter la fiole.

      Bonne Soirée!!