samedi 5 octobre 2013

Fête du travail 2013, Visite en Abitibi (partie 2)


La récolte...

Si vous voulez revoir la partie 1 de notre voyage, cliquez ici

    Encore le dimanche matin, encore avec Philou qui court partout dans le jardin. Cette fois, Réal avait commencé à récolter les patates qu'on avait semé ensemble au printemps. Philou était vraiment intéressé et c'est surprenant comment il a travaillé. Il courait entre le rang de patates et la chaudière. Il se penchait, ramassait une patate et courrait la mettre dans la chaudière et revenait en courant pour recommencer. Infatigable.
 
 
Ensuite Phil a découvert des fraises. Réal avait planté une variété de fraises qui poussent de façon tardive et il en avait précieusement conservé en vue de la visite de Phil. On a pas eu besoin de le dire 2 fois au papoute pour le convaincre de goûter aux fraises à Réal.

Ceux qui connaissent Philou savent à quel point il est fasciné par tout ce qui a un moteur. Il n'aime pas trop les choses qui font un bruit fort, il est terrorisé par l'alarme d'incendie, mais un moteur qui ronronne, ça il aime. Quand il a entendu tourner le moteur du rotoculteur, il est resté longtemps à regarder attentivement ce que Réal faisait avec.


Ensuite, Phil et moi avons lavé les 2 chaudières de patates que nous avions récolté. Phil arrosait avec le boyau et moi je frottais. Au moment où j'écris ce message, nous venons de finir de manger la première de ces 2 chaudières de patates. Bien propres et bien séchées, si on les garde au frais et dans un endroit sombre elles se conservent pendant des mois. L'année dernière j'ai eu des patates de Réal jusqu'à une semaine avant les vacances de noël.

Phil arrose un monsieur...

    Quelques minutes après avoir lavé les patates, un monsieur est venu jaser avec Réal. Phil commençait vraiment à être fatigué et ça paraissait. Il s'était couché très tard la veille car nous avions roulé toute la journée et la circulation nous avait retardé. Il s'était levé tôt le matin et avec l'activité du jardin, il commençait à avoir un comportement plus turbulent. Lorsque le monsieur est arrivé proche, Philou avait le fusil d'arrosage dans les mains et un visage vraiment de petite peste. J'ai juste eu le temps de fermer l'arrivée d'eau et d'avancer vers Phil, qu'il a visé le pauvre monsieur et il a appuyé sur la détente de l'arrosoir. Le jet d'eau a frappé le monsieur dans la poitrine, mais comme j'avais fermé l'eau et que le boyau n'avait que 2 mètres de long, la pression a baissé vite et les dommages ont été limités. J'ai grondé Phil et j'ai expliqué la situation au monsieur, qui a pas eu trop l'air choqué.

   Pas long après, je suis allé reconduire Phil à la maison, où il a retrouvé mamie et Raymonde. Il a fait une bonne sieste et ensuite il est allé faire des emplettes. J'ai fait un petit lunch pour moi et Réal et je suis retourné au jardin... J'ai aussi des photos et vidéos du reste de la journée, que je vais mettre dans un 3ième message sur notre voyage en Abitibi.

        Bonne soirée!!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos messages sont les bienvenus!! Mais pour éviter que des inconnus laissent des commentaires non appropriés ils vont apparaître une fois que je les aurai vérifiés. Merci!