dimanche 6 octobre 2013

Fête du travail 2013, Visite en Abitibi (partie 3)





Le lunch du midi...

   Nous sommes encore dimanche (journée chargée) et je viens d'aller reconduire la petite peste, pour un dodo bien mérité chez Raymonde. J'ai ramené un lunch que moi et mon père prenons au jardin en relaxant. La météo était parfaite pour des travaux légers. Environ 18'C, quelques nuages et aucun vent. Comme nous étions le weekend, pas beaucoup d'activité autour du jardin, ce qui donnait une ambiance paisible. Je crois que le jardinage c'est presque comme une thérapie. On effectue les tâches à notre rythme, sans stress.

Dans le vidéo plus bas, on voit mon père récolter de l'ail. Il m'a presque tout donné sa récolte d'ail et je vais voir si je peux trouver une recette d'ail mariné. J'en achète déjà fait à l'épicerie de temps à autre et c'est très bon. Une fois mariné, ça ne donne pas de mauvaise haleine et j'imagine que les effets bénéfiques pour la santé sont aussi bons que l'ail régulier.

Retour à la maison pour souper
Nous avons continué a travailler dans le jardin, puis nous sommes allé rejoindre Danielle et ma mère à la maison. A notre arrivée, Phil était parti faire des emplettes avec les femmes et à son arrivée, il a continué à jardiner. Réal a semé des carottes dans son mini jardin derrière la maison et Phil en a arraché quelques unes, qu'il lavait et mangeait à mesure. Il a grignoté toute la journée, mais toujours des aliments sains et frais.
 


Pause au jardin après souper...
Après le souper, moi et mon père sommes retournés au jardin. La nuit était tombée, mais nous avions besoin d'une bonne marche de santé après un souper copieux. J'avais amené ma pipe et nous avons relaxé quelques minutes dans la cabane du jardin devant un bon feu de bois. Malgré que nous étions assez tôt en saison, la nuit était fraiche et l'ambiance était relaxante dans cette minuscule cabane, devant un bon feu et éclairé par une lampe au gaz.


Nous sommes revenu à la maison à pied et nous nous sommes couchés tôt. Nous devions repartir le lendemain pour Granby et ce genre de voyage rapide est épuisant.
Bonne soirée!!

samedi 5 octobre 2013

Fête du travail 2013, Visite en Abitibi (partie 2)


La récolte...

Si vous voulez revoir la partie 1 de notre voyage, cliquez ici

    Encore le dimanche matin, encore avec Philou qui court partout dans le jardin. Cette fois, Réal avait commencé à récolter les patates qu'on avait semé ensemble au printemps. Philou était vraiment intéressé et c'est surprenant comment il a travaillé. Il courait entre le rang de patates et la chaudière. Il se penchait, ramassait une patate et courrait la mettre dans la chaudière et revenait en courant pour recommencer. Infatigable.
 
 
Ensuite Phil a découvert des fraises. Réal avait planté une variété de fraises qui poussent de façon tardive et il en avait précieusement conservé en vue de la visite de Phil. On a pas eu besoin de le dire 2 fois au papoute pour le convaincre de goûter aux fraises à Réal.

Ceux qui connaissent Philou savent à quel point il est fasciné par tout ce qui a un moteur. Il n'aime pas trop les choses qui font un bruit fort, il est terrorisé par l'alarme d'incendie, mais un moteur qui ronronne, ça il aime. Quand il a entendu tourner le moteur du rotoculteur, il est resté longtemps à regarder attentivement ce que Réal faisait avec.


Ensuite, Phil et moi avons lavé les 2 chaudières de patates que nous avions récolté. Phil arrosait avec le boyau et moi je frottais. Au moment où j'écris ce message, nous venons de finir de manger la première de ces 2 chaudières de patates. Bien propres et bien séchées, si on les garde au frais et dans un endroit sombre elles se conservent pendant des mois. L'année dernière j'ai eu des patates de Réal jusqu'à une semaine avant les vacances de noël.

Phil arrose un monsieur...

    Quelques minutes après avoir lavé les patates, un monsieur est venu jaser avec Réal. Phil commençait vraiment à être fatigué et ça paraissait. Il s'était couché très tard la veille car nous avions roulé toute la journée et la circulation nous avait retardé. Il s'était levé tôt le matin et avec l'activité du jardin, il commençait à avoir un comportement plus turbulent. Lorsque le monsieur est arrivé proche, Philou avait le fusil d'arrosage dans les mains et un visage vraiment de petite peste. J'ai juste eu le temps de fermer l'arrivée d'eau et d'avancer vers Phil, qu'il a visé le pauvre monsieur et il a appuyé sur la détente de l'arrosoir. Le jet d'eau a frappé le monsieur dans la poitrine, mais comme j'avais fermé l'eau et que le boyau n'avait que 2 mètres de long, la pression a baissé vite et les dommages ont été limités. J'ai grondé Phil et j'ai expliqué la situation au monsieur, qui a pas eu trop l'air choqué.

   Pas long après, je suis allé reconduire Phil à la maison, où il a retrouvé mamie et Raymonde. Il a fait une bonne sieste et ensuite il est allé faire des emplettes. J'ai fait un petit lunch pour moi et Réal et je suis retourné au jardin... J'ai aussi des photos et vidéos du reste de la journée, que je vais mettre dans un 3ième message sur notre voyage en Abitibi.

        Bonne soirée!!






mercredi 2 octobre 2013

Faire dodo chez Papy

C'est pas souvent que Zack fait dodo chez papy, mais c'est toujours surprenant et des fois inquiétant de constater comment il peut dormir tard le matin. Chez lui, le petit Zack dépasse rarement 6:00 du matin. Chez papy, il faut aller le brasser dans son lit vers 8:30 ou des fois 9:00 pour le réveiller. Dans ce court message, vous allez avoir la preuve de mes dires.

   Samedi matin le 14 septembre, malgré le tapage fait par Philou qui était pressé de réveiller son cousin, Zack dormait encore à 8:30. J'ai filmé l'heure sur la cuisinière et je suis ensuite allé le réveiller... j'ai donc une preuve que Zack dort tard chez papy...

  

Alors, si Zack est du pour une cure de dodo, Valérie et Marc, vous savez où l'envoyer.

mardi 1 octobre 2013

Un bain dans l'évier de cuisine pour Phil

Problème de chauffe-eau...

    Cette semaine, on a eu un problème de chauffe-eau. Mardi soir en arrivant de travailler, il n'y avait personne à la maison et j'entendais le ventilateur du chauffe-eau qui étaient en marche. J'ai dis: "oups.... Philou, on a un problème...". Ce a quoi Phil a répondu: "Poblème papy?". "Oui mon Philou. C'est pas normal que le chauffe-eau soit en marche quand personne ne prend d'eau". Phil m'a regardé avec un drôle d'air en se demandant de quoi son vieux papy pouvait bien parler.

   Et effectivement mon intuition était bonne. Même si le chauffe-eau part de temps à autre pour réchauffer la réserve même si on a pas utilisé d'eau chaude, c'est rare que ça arrive. Et le chauffe-eau au propane est tellement puissant, que le temps de chauffe n'est que de quelques minutes. Et après 30 minutes, j'entendais encore le ventilateur...

   Après vérification, l'allumeur de l'appareil n'arrivait pas à amorcer la flamme au propane et le contrôleur coupait immédiatement l'arrivée de gaz, pour des raisons évidentes. Après quelques tests, j'ai conclu que je devais me résoudre à passer la soirée sans eau chaude et appeler un plombier le lendemain.

On a cuisiné un peu pour passer le temps...
  Marie-Êve travaillait fort pour préparer son nouvel appartement et naturellement Danielle était partie travailler. Moi et Phil, on étaient donc seuls avec les bassets et on a décidé (Phil a décidé) de faire la cuisine. Phil voulait faire du pain. Mais comme j'en avais fait la veille, on a décidé de virer ça en pizza. L'important, c'était de vider pleins d'ingrédients dans le moule à pain, faire plein de farine partout et surtout... démarrer la machine à pain et regarder tourner le pétrisseur à pâte. Phil est faciné par le bidule qui tourne dans la machine à pain pour pétrir la pâte.

     On doit rester un bon 5 minutes, moi debout à côté du comptoir, Phil debout SUR le comptoir. Nos têtes sont au dessus du hublot de la machine et on a le front appuyé l'un sur l'autre pour regarder attentivement tourner la pâte.  A tous les 20 à 30 secondes, Phil me dit: "T'as tu vu papy? Ça toune vite vite". Et moi je répond: "Oui, t'as raison Philou, ça tourne vite vite... on descend du comptoir là?" Et Phil répond: "Non". Comme ça. Pas choqué, pas en criant, juste "non", comme si c'est juste pas une option de descendre du comptoir pendant que le bidule de la machine à pain tourne.

   On a ensuite fait des brownies, au grand plaisir de Phil, qui a passé pas mal plus de temps à lécher les ustensiles qu'a aider à préparer la recette. Et les smarties qui devaient aller sur le dessus des brownies, eh bien il n'en restait pas tellement pour la recette quand Phil a lâché le sachet.


Et Philou était VRAIMENT du pour un bain...
    Il était tout plein de taches brunes de pâte à brownies et il était blanc de farine à cause de la pâte à pizza. Le coucher sans le nettoyer en profondeur n'était pas une option. Alors j'ai du être imaginatif.

Un bain dans l'évier... au grand plaisir de Philou
   Au grand plaisir de Phil, j'ai fait chauffer une grosse marmite d'eau sur la cuisinière et j'ai préparé un évier plein d'eau chaude pour Phil. Quand je l'ai descendu dans l'évier, il m'a regardé avec un drôle d'air. Mais quand il a été confortablement assis dans l'évier, il a comprit l'idée et il a fait un grand sourire. J'ai quitté la cuisine 20 seconde pour ramener une serviette et à mon retour, Phil lavait la vaisselle dans l'eau de son bain et il y avait une mare d'eau devant l'évier et sur les armoires. De quoi rendre un papoute heureux...



Dans le vidéo du haut, Phil vient d'entrer dans l'eau et il veut laver la vaisselle dans son eau. Dans celui du bas, Phil est tout propre et je dois le convaincre de vider l'évier et de sortir. La promesse d'un film sur le mini lecteur de DVD a pu le convaincre.

 
J'avais proposé à Marie-Êve et Danielle de prendre leur bain comme Phil, avec le derrière dans un évier et les pieds dans l'autre. Elles ne semblent pas avoir apprécié mon idée.

Bonne soirée!!!