lundi 9 septembre 2013

Soirée au feu... DVD avec Philou et quelques heures de travail

   J'avais écris ce message le soir même, mais je n'avais pas mis sur youtube les vidéos de philou devant le feu... Alors ce message apparait presque 3 semaines en retard...

Ce soir là, lundi le 9 septembre... j'avais écris:

   Marie-Êve travaillait de 7:00 ce matin à 6:00 ce soir. Alors j'ai été porter Philou à la garderie et j'ai été le chercher après midi. J'ai pas eu le temps entre les 2 de faire mes 8 heures de travail alors je dois finir ma journée. Histoire de rendre la chose moins pénible, je me suis allumé un feu dehors. C'est une des dernières belles soirées avant les froids et pluie d'automne. J'ai un petit bol de spaghetti, une coupe de Merlot à P'pa et un cigare dominicain qui attend.

     J'ai pas encore commencé à travailler, car Philou a été super gentil ce matin, super gentil à la garderie, super gentil en revenant de la garderie et il a presque pas fait de dégâts au souper (j'ai pris sa température, et tout a l'air normal).

     Alors pour le récompenser je l'ai amené au feu avec moi et je lui ai mis un film sur le lecteur de DVD. Là il vient d'entrer dans la maison pour le dodo. J'avais mon ordi et je pensais pouvoir travailler un peu, mais Philou a pas arrêté de taponner les pitons de son lecteur de DVD et j'ai été obligé de lui repartir son film au moins 5 fois. Et de temps en temps il s'étirait le bras et pitonnait sur mon ordi. Comme il faisait noir je le voyais pas toujours. Alors quand mon ordi se mettait à faire des affaires pas d'allure, en regardant attentivement dans le noir, je voyais la petite main du papoute pas loin du clavier. Dans le noir, avec son manteau bleu foncé c'était pas évident à détecter. Alors finalement je n'ai pas vraiment pu travailler pendant son film...

Quelques vidéos de la séance. Les vidéos deviennent sombres rapidement car la noirceur tombe vite à cette époque de l'année.
 
 Ici on voit Phil qui est plus motivé à jouer avec l'arrosoir que d'aller chercher du bois. (Le fameux tas de bois que je dois corder avant que la neige tombe)!!



Préparation du vidéo... C'est une période très fortes en sensations avec Philou. Pleins de pitons et Phil doit se contrôler pour ne pas toucher. Tellement difficile. Mais un papoute motivé arrive à se contrôlé. On démarre son film de Tobby le chien qui joue au baseball.

 



Il commence à faire sombre, le feu crépite et la famille de Tobby est triste car l'ainé de la famille part pour l'université. Et Philou est vraiment fasciné par la façon dont Tobby entre dans la maison en grimpant sur le toit du garage et par la fenêtre de la grande sœur... Phil regarde son film attentivement et ne touche pas encore aux pitons.




Encore plus sombre, encore plus froid. Et soudain, dans le vieux cerveau usé de papy, une étincelle ce fait et il a une bonne idée. Une doudou et un popcorn pour Philou. Phil est vraiment d'accord avec le principe et c'est parti mon kiki!! On fait "pause" sur le film et papy prend Philou dans ses bras et les 2 complices vont faire du popcorn et ramènent une doudou pour Phil.





Il fait maintenant noir. Mais le feu est vif et dégage une belle chaleur. On ne le voit pas sur le vidéo, mais les 3 torches tiki créent une lumière chaleureuse et apaisante. Philou est bien emmitouflé dans sa doudou, il reçoit la douce chaleur du feu. Il écoute son film en dégustant du popcorn.




Regarder mon petit fils qui vit un moment paisible avec moi, c'est un moment fort et un souvenir qui va me rester longtemps en mémoire. Comme le soir où j'ai lu un livre à Zack devant ce même feu.

   Pas tellement longtemps plus tard, Marie-Êve est venue dire à Phil qu'il était temps d'entrer dormir...  Pas besoin de dire que Phil était pas très motivé à entrer se coucher. Mais sa maman a accepté de mettre le lecteur de DVD sur son bureau pour qu'il puisse s'endormir en finissant d'écouter son film de Tobby.



Mise à jour... il est maintenant presque 11:00 du soir

    J'ai fini mes heures de travail, mais pour dire la vérité même s'il est presque 11:00 du soir, j'ai vraiment pas le goût d'entrer. J'ai un bon feu, il vente pas, il fait à peu prêt 15'C, mais je sens une bonne chaleur sur tout le côté du corps.

Je vais attendre que Danielle arrive de travailler et lui faire du pain rôti sur la braise. Probablement qu'en échange elle va venir écouter la TV dans la chambre et me gratter le dessus de la tête pendant que j'écoute mon livre audio pour m'endormir. Je vais me gâter et me prendre une paire de bouchons d'oreilles neufs. Oh... que de plaisir de la vie!!


    Wow... écouter un bon livre dans le lit, en me faisant gratter le top du coco (là où il devrait y avoir des cheveux). hmmm.... En passant, est-ce que le gros rond pas de cheveux sur le dessus de ma tête c'est de la calvitie ou juste de l'usure?

      Quand je lis, au moment où je comprend encore l'histoire, mais que je sens plus le matelas et que je m'entends ronfler, alors je sais que je dors. Quand je suis rendu à ce point là, j'ai environ 30 secondes pour fermer le livre et mettre mes bouchons avant de perdre la carte complètement. Si je passe droit, je me réveille au milieu de la nuit 3 ou 4 chapitres plus loin dans mon livre et c'est pas un cadeau le lendemain soir de retrouver où j'étais rendu. Si au contraire je taponne trop longtemps avec mon livre ou que je trouve pas mes bouchons ou que je dois aller aux toilettes ou que je m'échappe le livre sur le nez (outch!!), alors je me réveille complétement et ça prend un bout pour m'endormir de nouveau. Parfois, je dois recommencer à lire. Alors quand j'arrive au point de non retour,  je dois fermer le livre, et je n'ai pas de marge de manœuvre. C'est pourquoi pour éviter de chercher mes bouchons  je les place dans mes bobettes quand je commence à lire.

     J'ai même mis la la poubelle 2 paires de bobettes pas d'allure qui n'étaient pas serrées à la cuisse et qui ne gardaient pas les bouchons en place. Non mais c'est qui le tawin qui a créé des bobettes pas capables de garder des bouchons d'oreilles en place. Un pauvre gars se couche le soir, met 2 bouchons d'oreilles dans ses bobettes, sur le côté de la cuisse (je suis un gars propre). Puis une heure plus tard, le pauvre gars en question passe 20 minutes à chercher ses bouchons pour finir par se les trouver collés à un endroit qui voit pas le soleil souvent!!!

Désolé, pas de photos disponibles pour illustrer mon argument... Des jeunes filles sensibles lisent ce blogs quelques fois.

     Non seulement ça réveille le gars en question, mais en plus ça réchauffe les bouchons. Et tout le monde sait bien que des protections auditives en styromousse chauds et humides, c'est difficile à enfoncer dans les oreilles et ça coupe pas bien le son. J'ai ma blonde qui s'endort sur la TV ouverte tous les soirs dans la chambre et elle produit le bruit d'une Harley-Davidson mal réglée quand elle dort. Alors des bouchons pas efficace, ça peut scrapper la nuit d'un gars. Tout ça à cause de bobettes mal conçues!!!

    Bonne soirée!
 

dimanche 8 septembre 2013

Journée d'hommes avec Philou

Aujourd'hui, Marie-Êve travaillait et Danielle était à l'université toute la journée. Moi et Phil avons donc passé la journée ensembles (journée entre hommes, nous faisons des affaire de gars en paix, comme manger sur la table du salon). Nous avons débuté du bon pied avec un petit déjeuner copieux. Phil a cassé les œufs sans péter les jaunes. À 3 ans, c'est quand même un exploit intéressant. Par contre, je dois avouer que ça fait presque 2 ans que je mange des œufs pétés et croquants (c'est bon pour la santé la coquille)?



Il aurait pu prendre sa propre portion, mais pour une raison que j'ignore, le weekend il mange dans mon assiette. On s'installe devant la télévision, sur la table de salon que mamie nous interdit formellement d'utiliser et on partage notre déjeuner dans le même plat.





Ensuite il a écouté la télé pendant que je faisais un peu de ménage et quelques brassées lavage. J'ai même réussi à préparer un gros chaudron de sauce à spaghetti que j'ai mis en conserve plus tard en soirée.

Il voulait manger une "tit fitte" (petite fritte) pour diner. J'avais préparé un gros poulet de grain sur le BBQ la veille, alors je lui ai servi une cuisse avec une mini portion de frittes maison. Il avait l'air fatigué, alors j'ai négocié une sieste avec lui. Condition: Il acceptait de se coucher sans hurler, mordre, frapper et égratigner, de mon côté je lui mettais le film pour enfant de Toby le chien qui joue au baseball sur le mini lecteur de DVD.

Pendant environ 90 minutes, j'ai pu avancer à grands pas mes travaux ménagers, tout en l'entendant rire aux éclats et dire des choses comme: "Oh non! Toby parti!" ou "Méchant monsieur volé Toby"  ou "Tombé tit fille, bobo". Finalement, après la fin du film, j'ai entendu dans le moniteur: "Papy! Papy!, Philou caca, Philou caca!" et avec un vacarme épouvantable. En effet, il frappait dans la porte à coup de poings et avec le moniteur qui amplifiait le son, ça me donnait l'impression d'être enfermé dans une sécheuse à linge en marche avec 2 ou 3 boules de quilles.

Je suis descendu le voir et il m'a dit qu'il voulait aller aux toilettes. Je ne savais pas si c'était une ruse ou pour vrai, mais je n'ai pas prit de chances et je l'ai mis sur le bol. Oh mon dieu, sage décision, très sage décision. Pour le récompenser, en plus de sa double ration de smarties, je l'ai amené voler un peu sur mon simulateur de vol.  Voici un court vidéo de la séance au dessus de l'aéroport de Grenoble le Versoud, dans les Alpes Françaises.
Le son est pas super au début, Philou était assis sur moi et je devais filmer tout en l'empêchant de s'écraser. Alors pendant un certain temps je crois que j'avais le pouce sur l'entrée de son de mon cell.

Après environ 30 minutes de simulateur, il était de toute évidence très fatigué. Alors je lui ai dit: "Bon, dodo!" et je l'ai amené dans sa chambre. Je pense que ma technique manque un peu de finesse. Car de se faire enlever du simulateur et mettre direct dans son lit, il a pas apprécié. Je crois que je vais devoir trouver une autre tactique avant que ses jambes soient plus longues que mes bras, car il était vraiment en beau fusil. Il a hurlé pendant environ 10 minutes, puis  plus rien. Il s'est endormi et c'est Danielle qui l'a réveillé à 17hrs quand elle est arrivée.

Danielle était exténuée de sa fin de semaine et Philou venait de se lever. Les deux ne s'étaient pas vus depuis une semaine alors ils avaient l'air bête mais ils étaient "colleux".


Ils ont écouté un peu la télé sans dire un mot sur le divan.












J'ai été chercher la doudou de Danielle qui sortait de la sécheuse et je les ai recouverts d'une bonne couverture douce et chaude. Je pensais les avoir endormis pour la soirée...









Eh bien non! Mes nachos cochons les a réveillés. Ils étaient de bon humeur et Philou a aimé mes nachos, mais encore plus les petits morceaux de saucisse italienne que je mets dans la recette. Il venait d'en voler un à sa mamie et il était fier de son coup.



Après une autre négociation (avec sa mère cette fois), Philou a eu la permission d'écouter la télé un peu avec mamie avant d'aller dans son lit à lui. Et lorsque sa mère est venue le chercher, il a presque pas hurlé.






Bonne semaine!!

vendredi 6 septembre 2013

Fête du travail 2013, Visite en Abitibi (partie 1)

Philou travaille au jardin

Après 3 heures à jardiner, Philou est du pour le bain...
Moi, Danielle et philou sommes allés en visite chez mes parents pour la fin de semaine du travail. A partir de Granby jusqu'à Amos, c'est presque 700km et il faut traverser Montréal. Nous sommes partis samedi matin vers 10hrs et nous sommes arrivés vers 19hrs... Aucune pause vraiment longue, juste prendre de l'essence, un café et un mini repas pour emporter. La circulation était lourde entre l'autoroute 40 et Mont-Tremblant. Plusieurs ralentissements et des sections de plusieurs kilomètres à vitesse réduite.

En début de voyage, Philou a écouté un film sur un mini lecteur de DVD que j'avais acheté la dernière fois que Danielle a été hospitalisée. Elle lui avait même acheté des écouteurs pour enfants, mais robustes et munis d'une protection pour limiter l'intensité du son à un niveau sécuritaire. Nous sommes arrêtés à Mont-Laurier chercher un peu de nourriture pour apporter. Pendant que Danielle attendait le diner, je courrais avec Phil dans le stationnement pour le fatiguer. C'est probablement le vieux papy que je suis qui s'est plus fatigué que Phil, mais ce fut un noble investissement car Phil a dormi jusqu'à Val-d'Or après avoir mangé sa portion.

Une fois chez mes parents, nous avons pris un bon souper en famille. Après le repas, Phil a prit un long bain et nous avons discuté un peu, puis dodo. Nous avions notre voyage "dans le corps" et une bonne journée de jardinage à faire dimanche.

Dimanche matin... récolte de patates
Après un bon déjeuner, moi, mon père et Philou sommes allés au jardin. Nous avions une bonne journée à faire, récolter quelques chaudières de patates.



La première chose que Phil a fait en arrivant: Inspecter la cabane. C'est là où les jardiniers entreposent certains outils, tondeuse et rotoculteur.



Ensuite, il était pressé de commencer à cueillir des légumes et fruits dans le jardin.


Et lorsque nous avons commencé à travailler, Phil était fébrile. Il voulait utiliser les outils, pelles, fourches, râteaux comme papy et Réal. Il ne comprenait pas nécessairement le but de ce qu'on faisait et il était assez dangereux pour nous et pour le jardin, car le râteau se promenait d'un bord à l'autre. Mais tout était sans mauvaise volonté, juste un désir de s'impliquer dans l'activité.




Dans un prochain message, on va voir que Philou a vite comprit le but de l'opération et qu'il est devenu très utile (encore dangereux, mais utile).

      Bonne soirée!

mercredi 4 septembre 2013

Le jardin de mon père

Les photos que vous allez voir aujourd'hui datent du mois d'août 2011.  Dans un prochain message, je vais vous montrer quelques vidéos de la mini-cueillette de légumes qu'on a fait avec mon petit fils Philou en fin de semaine dernière. Mais je pense que ça vaut la peine de jeter un coup d'œil à des photos du jardin avant.

Moi, Danielle et Philou sommes allés voir mes parents pendant la longue fin de semaine de la fête du travail 2013. J'avais oublié l'appareil photo, malgré ma longue liste préparée longtemps d'avance pour justement ne rien oublier. Et je suis content que ce soit compliqué d'ajouter des commentaires dans ce blog, car ma Danielle se ferait tellement plaisir... Elle en profiterait pour me faire des remarques désagréables, généralement axé sur les capacités du cerveau d'un homme comparativement à celui d'une femme... enfin vous imaginez le genre.

Je commence une série de quelques messages sur notre voyage en Abitibi par des photos du jardin de mon père, prises en 2011. 

C'est un jardin communautaire sur un terrain fourni par la ville d'Amos. Les jardiniers amateurs y réservent un espace gratuitement et la ville fourni un peu de matériel. Mais la contribution majeure vient surtout du temps que ces hommes et femmes consacrent à leur passion. Logé entre l'Évêché, un couvent et la polyvalente, l'endroit est tranquille en soirée et durant le weekend.



Les jardiniers sont amicaux et travaillent paisiblement sur leur section de terrain. Ils sont fiers de leur réalisations, mais n'hésitent jamais à partager leur savoir et l'entraide y est continuelle.







Sur cette photo, on voit quelques rangs plantés par mon père. J'assume qu'il faudrait des lasers et une équipe d'ingénieurs pour égaler ce niveau de perfection. Et les mauvaises herbes...  c'est quoi ça des mauvaises herbes? Si vous voulez en voir, c'est pas sur le terrain de mon popo que vous allez en trouver en tout cas... 8-)







Ici on voit quelque fèves jaunes et plus bas mon père qui en fait la cueillette.










En vrac, voici d'autres photos du jardin. Dans un prochain message, je vais publier quelques petits vidéos de Philou qui "travaille" dans le jardin. 









Bonne fin de journée!