samedi 25 janvier 2014

Phil installe des tablettes dans le garage de Papy

   Nous sommes vendredi et Marie travaille jusqu'à 21:00. Alors je suis allé chercher Phil à la garderie et comme c'est maintenant la coutume, nous avons fait une soirée d'hommes. Nous avons débuté par une visite chez la coiffeuse pour nous faire arranger la moumoute.

     Tout a bien été, mais il a fallu négocier fort et ça nous a coûté un gros morceau de chocolat pour que Phil accepte que la coiffeuse approche avec son clipper électrique. Elle a même dit à Phil: "Ton papy se fait couper les cheveux avec le même clipper que moi et regarde comment il est beau". La dernière fois qu'une fille a dit en publique que j'étais beau, ça remonte au temps où j'étais frais sorti de la pouponnière. Alors j'en ai déduit que Phil est tombé sur une coiffeuse zélée et qu'elle était prête à tout pour finir la job au plus vite. Phil m'a regardé d'un air pas convaincu du tout. J'ai relevé ma manche de chandail et j'ai montré à Philou le dessin en "pas de poil" que j'ai sur le bras (un long rectangle totalement lisse) et j'ai dit: "Regarde Philou, c'est la même machine que t'as utilisé à la maison pour enlever du poil sur le bras à Papy. Si tu veux couper les cheveux à Papy, il faut que tu regardes comment la madame fait ça". Phil a froncé les sourcil, il a réfléchi un peu en me regardant, puis il a regardé la coiffeuse sans rien dire et il s'est laisser faire avec la tête enfoncé dans les épaules et une face de cochon. Le reste de l'opération s'est déroulé sans encombre et nous sommes allez manger du chinois à l'aire de repas du centre d'achat avant d'aller à St-Alphonse.

     Aussitôt arrivé au bercail, ça pressait pour aller dans le garage. J'avais raconté à Philou que mamie a mis son auto dans le garage et qu'elle a sali le plancher. Elle a laissé 4 spots de sable et calcium là où la neige sale sous les ailes de la focus a fondu. Il a regardé ça avec les bras croisés et il a dit: "Mamie a fait du dégât dans le garage a Papy". Je suis fier de Phil... malgré son jeune âge, il commence à assimiler certains concepts abstraits comme le fait que mamie a pas d'affaires dans le garage de papy et que c'est pas acceptable qu'elle salope le plancher du garage, juste parce qu'elle veut éviter de sortir gratter le pare-brise de l'auto à -35'C avec un vent de 40km/hrs.

   On a ensuite commencé la construction de tablettes dans un coin pour augmenter la capacité de rangement. J'ai enlevé les outils qui étaient dans le coin en question et Phil a passé le balai pour mettre ça propre. Et il a fait une belle job! Ensuite on a commencé la construction. J'ai localisé les travers où j'avais du solide pour visser et Phil a marqué l'endroit au stylo. Le paquet de dessins sur le mur proche de la porte du garage, c'est l'endroit où les travers sont identifiés. Il y a une subtilité que Phil a pas saisi, car le mur est barbouillé au complet.


    L'an dernier, un matin où il y avait eu une grosse tempête de neige, je suis sorti du garage avec la souffleuse, j'ai soufflé sur environ 3 mètres et j'ai vu une explosion de mousse et des bouts de toutous sortir par la chute à neige de la souffleuse. Naturellement la souffleuse s'est bloquée, les écrous de protection ont fait leur travail... ils se sont cassés pour empêcher des dommages à la transmission. Je suis reculé dans mes traces et j'ai téléphoné au bureau pour avertir que je prenais 8hres de vacances bien méritées pour déblayer 40cm de neige à la pelle, sur les 2 entrées devant la maison (et la maison est à 25 mètres de la rue). Marie avait mis aux vidanges des vieux toutous et une couverture appartenant à Phil et le sac était couvert de neige.

    Avec le super ménage que moi et P'pa avons fait dans le temps des fêtes, la souffleuse est facile d'accès. Quand Phil a vu le devant de la souffleuse, il s'est exclamé: "Aille!!! C'est les toutous pis la doudou à Philou dans la souffleuse!!!". Il a reconnu ses vieux toutous. Ce fut le sujet de discussion de la soirée. Il alternait entre venir visser une vis et retourner voir la souffleuse. Et le fait qu'il sait que la souffleuse est brisée, ça mettait du piquant dans sa vie. Je sais pas pourquoi, dès qu'il voit que quelque chose est brisé, il veut téléphoner à Réal. Il a utilisé mon cellulaire pour téléphoner à Réal et nous sommes tombés sur le répondeur. Il a laissé un long message pas trop clair, mais qui parlait abondamment de toutous, doudous et souffleuses.

    Dans le vidéo qui suit, Phil fait un test de qualité sur les nouvelles tablettes, mais il ramène le sujet des toutous à quelques reprises.


Bon, il est tard et j'assume que Phil ne va pas faire la grasse matinée samedi matin.

           Alors....  Bonne soirée!!!









Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos messages sont les bienvenus!! Mais pour éviter que des inconnus laissent des commentaires non appropriés ils vont apparaître une fois que je les aurai vérifiés. Merci!