dimanche 20 juillet 2014

Les oiseaux de mon jardins


J'ai toujours eu des oiseaux autour de la maison depuis que je demeure en campagne. Mais cet été, j'ai ajouté une mangeoire et on a plusieurs nouveaux petits amis qui viennent se promener sur le terrain proche de la maison.

Voici des photos que j'ai prises samedi (hier soir, en l'espace de 15 minutes d'observation). Cliquez sur l'image pour la voir en pleine grandeur.







Je vois aussi très souvent des gaie bleus. Ce sont de très beaux oiseaux, mais un peu territoriaux. Alors quand ils arrivent, les autres oiseaux se poussent un peu plus loin et leur laisse la place. J'ai l'impression que les gaie bleus sont plus actifs le matin, car au déjeuner j'en vois beaucoup.

Il faut emplir la mangeoire au moins une fois par semaine et des fois 2. Pour ça, j'ai de l'aide les fins de semaine. Voici Zack le travailleur à l'oeuvre...



  Premièrement on doit descendre la mangeoire.

Ensuite la détacher de sa corde de support et dévisser le couvercle.





Ensuite on empli les tubes. Dans ce cas, des graines mélangées pour 2 des 3 tubes, et plus tard Zack revient avec une bonne portion de graines de tournesol pour le troisième tube.



 Après le remplissage, Zack remonte la mangeoire en tirant sur la corde et Papy attache la corde après un arbre. Et nos petits amis peuvent revenir se nourrir dans une mangeoire pleine!




Bonne fin de journée!

jeudi 30 janvier 2014

Massacre à la tronçonneuse

Notre sapin de Noël 2013... un fraser de 12 pieds avec village miniature.
   Depuis que j'ai des petits enfants, on dirait que Noël remonte dans mon estime. Bon... Je deviens quand même agressif quand je vois des décorations de noël dans les magasins le lendemain de Halloween, les pubs de Noël à la télé en octobre et "l'arrivée" du père Noël en Novembre... Je trouve insultant de payer quelque chose 100$ la semaine avant Noël et de voir le prix à 50$ la semaine suivante.

     Et ça me fait bien rire d'entendre que "La direction et le personnel de la plomberie JoBlo s'unissent pour nous souhaiter un merveilleux temps des fêtes, de la santé, du bonheur et une pompe à marde bloquée". J'ai des petites nouvelles pour eux... Avec Philou dans la maison, après 400$ de plombier et 700$ de matériel, je suis rendu super bon pour déboucher une pompe à marde, plus besoin de plombier...

     La dernière fois qu'on a eu ce genre de problème, Danielle est remonté du sous-sol toute rouge, les yeux paniqués:

Danielle:  "CHÉRIIIIIIEEEE, YA DE QUOI QUI SENT PAS BONS QUI SORT DU PLANCHER DE LA SALLE DE LAVAGE!!!!".

Guy: "Ah... ok. Je fini de décoller mon rôti de palette et j'arrange ça. Pilées ou rondes???"

Danielle: "Quoi??? Tu parles de quoi?? C'est un genre de jus brun qui sort du drain!!!!"

Guy: "Les patates, pilées ou rondes avec le rôti?"

Danielle: "Je m'en fiche des patates... pour le jus tu fais quoi?"

Guy: "Base de bovril au bœuf légèrement rehaussé avec un peu de sauce Worcestershire."

Danielle: "NOOOOONNNNN!!! Le jus qui sort du drain épais!?!?"

Guy: "Ah... oui... ça... Écoute la tv en haut pour un boutte et quand le rôti est décollé, je vais aller voir ça". 

    Danielle m'a regardé fixement quelques secondes avec les yeux ronds, puis elle a continué son film dans le salon. J'ai fini le rôti de palette, j'ai finalement opté pour des patates rondes, que j'ai épluché et gardé de côté. J'ai mis le rôti au four, avec la sonnerie ajustée pour un délais de 90 minutes. Je suis descendu au sous-sol avec un sac Ziploc pour congélateur (j'utilise ça pour ramasser des éléments de preuves). Avant même que la sonnerie du rôti se fasse entendre, je suis remonté du sous-sol avec mon ziploc fermé hermétiquement, contenant une masse difforme grosse comme une perruque. Quand la sonnerie s'est fait entendre, j'ai mis les patates pour un autre 60 minutes... Hmmmm patates au jus, un délice.

Danielle: "C'est quoi cette affaire là??"

Guy: "La même chose que d'habitude, une vadrouille jetable. Elle était bien enfoncée dans l'entrée de la pompe à marde."

Danielle: "Tu vas faire quoi avec? La garder en souvenir?"

Guy: "J'avoue que j'y ai pensé... Je vais la garder quelques jours et quand Marie-Êve va venir nous voir je vais lui mettre dans sa sacoche. Je sais juste pas si je vais lui mettre avec ou sans le ziploc."
Le genre de vadrouille que Phil flush dans la toilette et que Papy sort de la pompe...

   Naturellement mon amour paternel étant ce qu'il est, je fini par jeter le sac et son contenu.

... De quoi je parlais dont?? Ah oui, de la magie de Noël. Faut le faire... passer de la magie de Noël à un torchons imbibé de marde dans un ziploc. Enfin... on m'appelle pas Graudet pour rien.

   Alors oui, depuis que j'ai des petits enfants, j'aime faire des décorations de Noël. Et cette année on avait fait un très gros sapin avec un village en dessous. Toute bonne chose ayant une fin, j'ai du le défaire il y a 2 semaines. Pour sortir ce gigantesque sapin de la maison, mon père m'avait suggéré de couper les branches. Et c'est ce que j'ai fait. Un vrai massacre, ça faisait de la peine de détruire un si bel arbre. Enfin... c'est moins polluant qu'un sapin artificiel et je vais aller éparpiller les branches dans le bois pour qu'elles compostent lentement et le tronc va nous servir pour faire du feu. Disons qu'après avoir fini la job, j'étais du pour passer l'aspirateur dans la maison...
Triste fin pour un si bel arbre...
  Héhé... j'ai déjà commencé à fouiller sur internet pour les décorations de l'année prochaine. J'ai des idées qui risquent de plaire à Zack et Philou...

      Bonne soirée!!

samedi 25 janvier 2014

Phil installe des tablettes dans le garage de Papy

   Nous sommes vendredi et Marie travaille jusqu'à 21:00. Alors je suis allé chercher Phil à la garderie et comme c'est maintenant la coutume, nous avons fait une soirée d'hommes. Nous avons débuté par une visite chez la coiffeuse pour nous faire arranger la moumoute.

     Tout a bien été, mais il a fallu négocier fort et ça nous a coûté un gros morceau de chocolat pour que Phil accepte que la coiffeuse approche avec son clipper électrique. Elle a même dit à Phil: "Ton papy se fait couper les cheveux avec le même clipper que moi et regarde comment il est beau". La dernière fois qu'une fille a dit en publique que j'étais beau, ça remonte au temps où j'étais frais sorti de la pouponnière. Alors j'en ai déduit que Phil est tombé sur une coiffeuse zélée et qu'elle était prête à tout pour finir la job au plus vite. Phil m'a regardé d'un air pas convaincu du tout. J'ai relevé ma manche de chandail et j'ai montré à Philou le dessin en "pas de poil" que j'ai sur le bras (un long rectangle totalement lisse) et j'ai dit: "Regarde Philou, c'est la même machine que t'as utilisé à la maison pour enlever du poil sur le bras à Papy. Si tu veux couper les cheveux à Papy, il faut que tu regardes comment la madame fait ça". Phil a froncé les sourcil, il a réfléchi un peu en me regardant, puis il a regardé la coiffeuse sans rien dire et il s'est laisser faire avec la tête enfoncé dans les épaules et une face de cochon. Le reste de l'opération s'est déroulé sans encombre et nous sommes allez manger du chinois à l'aire de repas du centre d'achat avant d'aller à St-Alphonse.

     Aussitôt arrivé au bercail, ça pressait pour aller dans le garage. J'avais raconté à Philou que mamie a mis son auto dans le garage et qu'elle a sali le plancher. Elle a laissé 4 spots de sable et calcium là où la neige sale sous les ailes de la focus a fondu. Il a regardé ça avec les bras croisés et il a dit: "Mamie a fait du dégât dans le garage a Papy". Je suis fier de Phil... malgré son jeune âge, il commence à assimiler certains concepts abstraits comme le fait que mamie a pas d'affaires dans le garage de papy et que c'est pas acceptable qu'elle salope le plancher du garage, juste parce qu'elle veut éviter de sortir gratter le pare-brise de l'auto à -35'C avec un vent de 40km/hrs.

   On a ensuite commencé la construction de tablettes dans un coin pour augmenter la capacité de rangement. J'ai enlevé les outils qui étaient dans le coin en question et Phil a passé le balai pour mettre ça propre. Et il a fait une belle job! Ensuite on a commencé la construction. J'ai localisé les travers où j'avais du solide pour visser et Phil a marqué l'endroit au stylo. Le paquet de dessins sur le mur proche de la porte du garage, c'est l'endroit où les travers sont identifiés. Il y a une subtilité que Phil a pas saisi, car le mur est barbouillé au complet.


    L'an dernier, un matin où il y avait eu une grosse tempête de neige, je suis sorti du garage avec la souffleuse, j'ai soufflé sur environ 3 mètres et j'ai vu une explosion de mousse et des bouts de toutous sortir par la chute à neige de la souffleuse. Naturellement la souffleuse s'est bloquée, les écrous de protection ont fait leur travail... ils se sont cassés pour empêcher des dommages à la transmission. Je suis reculé dans mes traces et j'ai téléphoné au bureau pour avertir que je prenais 8hres de vacances bien méritées pour déblayer 40cm de neige à la pelle, sur les 2 entrées devant la maison (et la maison est à 25 mètres de la rue). Marie avait mis aux vidanges des vieux toutous et une couverture appartenant à Phil et le sac était couvert de neige.

    Avec le super ménage que moi et P'pa avons fait dans le temps des fêtes, la souffleuse est facile d'accès. Quand Phil a vu le devant de la souffleuse, il s'est exclamé: "Aille!!! C'est les toutous pis la doudou à Philou dans la souffleuse!!!". Il a reconnu ses vieux toutous. Ce fut le sujet de discussion de la soirée. Il alternait entre venir visser une vis et retourner voir la souffleuse. Et le fait qu'il sait que la souffleuse est brisée, ça mettait du piquant dans sa vie. Je sais pas pourquoi, dès qu'il voit que quelque chose est brisé, il veut téléphoner à Réal. Il a utilisé mon cellulaire pour téléphoner à Réal et nous sommes tombés sur le répondeur. Il a laissé un long message pas trop clair, mais qui parlait abondamment de toutous, doudous et souffleuses.

    Dans le vidéo qui suit, Phil fait un test de qualité sur les nouvelles tablettes, mais il ramène le sujet des toutous à quelques reprises.


Bon, il est tard et j'assume que Phil ne va pas faire la grasse matinée samedi matin.

           Alors....  Bonne soirée!!!









mardi 7 janvier 2014

Ah! Le climat de l'estrie... tellement plaisant! (Épisode 2)



Dans l'épisode 1 de la série sur le climat de l'Estrie (Clilquez pour voir l'Épisode 1), nous avons vu un Graudet aux nerfs d'acier gérer de main de maître une situation que certains pourraient qualifier de dramatique. Dans le présent épisode, notre Graudet préféré garde son calme malgré une autre situation problématique. Non seulement Graudet gère la situation avec sang froid, mais il en profite pour souhaiter ses meilleurs vœux à ses 3 admirateurs!!! Impressionnant. L'humain normal aurait sans doute posé un geste regrettable comme appeler une remorqueuse ou attendre au printemps que la glace fonde.

   Avertissement, le vidéo qui suit ne convient pas à un publique de tous âges, il contient du vocabulaire vulgaire (ben quoi ost...  -20'C, 80km/hr de vent, 4 pouces de glace, pis mon véhicule ben jammé...  vous vouliez un poême!?!?)...


Vous comprendrez que les circonstances font que je vais laisser de côté la formule de politesse qui termine généralement mes messages, pour une formule plus adaptée à la situation.

Une autre journée de marde au paradis!!