Samedi passé, il faisait 7'C à l'extérieur, mais je me suis dit que c'était suffisamment l'été pour qu'on se fasse une bouffe de gazebo à manger dehors. Naturellement, il faisait trop froid pour manger dehors, mais j'ai quand même gardé mon projet de souper d'été. Je nous ai donc préparé un bon burger avec frittes maison.
Je me suis habillé chaudement et j'ai exécuté mon rituel du BBQ du samedi soir. C'est à dire que j'allume mon charbon dans une cheminée en aluminium que je dépose à mes pieds dans le gazebo. Assis sous la lampe à infra-rouge, devant ma cheminée qui brûle à feu vif, j'écoute un bon livre audio sur mon cellulaire avec une coupe de vin rouge fait par mon popo et un cigare. J'attends que mon charbon soit à point pour la cuisson. Je pourrais retourner attendre à l'intérieur, mais ce rituel me relaxe.
Pour un steak de qualité, si la vache est passé à moins de 20 pieds d'un BBQ allumé pendant sa vie, je considère qu'il est assez cuit. Mais pour le bœuf haché je m'oblige à le faire cuire en profondeur car il est dangereux de ne pas cuire suffisamment la viande.
Défi: Cuire les boulettes en profondeur, sans avoir l'impression de manger du bran de scie pressé.
La moitié du succès vient de la recette. J'ai mélangé du bœuf haché maigre avec de la panure italienne, un œuf, un peu de bovril et des épices à steak. De cette façon, la boulette a bon goût et elle reste juteuse même si on la fait cuire en profondeur. En plus, elle n'a pas tendance à se défaire et passer à travers de la grille du BBQ. Si vous me voyez revenir avec des demi-boulettes en faisant la babounne, c'est que les autres moitié de mes boulettes sont restées collées sur la grille du barbec.
L'autre moitié du succès pour une boulette juteuse, c'est la cuisson. J'ai mis ma viande à cuisson directe sur le charbon pendant 2 minutes de chaque côté. Ensuite, j'ai déplacé mes bacs à charbon vers les côtés du BBQ, et j'ai laissé le couvercle fermé pour un 4 minutes de plus. Ce 4 minutes de cuisson indirecte a permis à la viande de finir de cuire, mais sans sécher.
Danielle s'est contenté d'une galette de viande sans fromage, car elle n'aime pas le bleu. J'ai utilisé des pains keiser que j'ai chauffé à la vapeur. C'était bon à se rouler par terre. Avec la garniture d'usage, voici mon méga-burger. J'en bave sur ma cravate juste à le regarder...
J'avoue que je n'étais pas très élégant à voir pendant que je mangeais ce monstre...
Bonne journée!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos messages sont les bienvenus!! Mais pour éviter que des inconnus laissent des commentaires non appropriés ils vont apparaître une fois que je les aurai vérifiés. Merci!