samedi 25 avril 2015

Santé!

    Quelques minutes pour vous souhaiter une belle journée.

Je me suis levé à 6:30 ce matin, Zack est venu me chatouiller les pieds. On a écouté Goldorak en prenant un café (moi du café bouillant dans une tasse de camping en métal, Zack du lait au chocolat dans une mini tasse à expresso). Ensuite Zack a écouté les Power Rangers sur mon téléphone. J'ai fait du bacon et des œufs brouillés pour moi et Zack vers 8:30. Il a mangé ça avec un lait au chocolat dans une "tasse de papy". C'est à dire une tasse de camping en métal avec un couvercle. Je lui ai montré à cogner nos tasses ensembles en disant "Santé!". Comme j'ai fini de manger avant lui, il m'a dit: "Papy, tu peux commencer à jouer aux lego pendant que je mange.".

   C'est ce que j'ai fait, j'ai commencé à placer nos camions sur la table et je me suis installé confortablement dans un coin de la table avec le campeur.
  Ensuite j'ai pris l'auto et je suis "tombé en panne" un peu plus loin. En m'entendant faire un bruit de moteur tout croche avec ma bouche, Zack a dit: "Oups... ton auto va pas bien", avec un gros sourire dans le visage. Il a ajouté avec la bouche pleine: "Moi je suis le monsieur de la remorque et je dois aller porter ton auto au garage".... Et le jeu s'est continué jusqu'à ce que Val et Marc arrivent pour le chercher vers 9:30.

   En les voyant arriver, Zack a dit: "Tu peux enlever ton manteau et rester un ti-peu papa". Marc et Val ont rit un peu et Val a dit: "OK, j'ai compris le message on peu bien rester un peu avec toi chez Papy". Marc a pris un café et pendant ce temps Zack a expliqué en détail plusieurs de nos camions. J'ai chialé un peu parce que malgré mes commentaires répétés à mamie sur le fait qu'on a pas de poste de police, elle ne l'a pas encore acheté. Marc et Val on bien rit quand j'ai dit que Mamie dépensait l'argent pour des affaires inutiles comme l'épicerie et les médicaments, et que les affaires importantes comme un bon poste de police en lego devaient attendre.

   Zack a ensuite montré à son père comment il était rendu bon pour contrôler ses camions dans le jeu de simulateur de construction sur la tablette de mamie. Il a versé quelques larmes au moment de partir, mais juste pour la forme car il a été très gentil.

    Bref, une belle soirée hier et un superbe matin.

        Bonne journée!

   

samedi 18 avril 2015

Mega Burger


    Samedi passé, il faisait 7'C à l'extérieur, mais je me suis dit que c'était suffisamment l'été pour qu'on se fasse une bouffe de gazebo à manger dehors. Naturellement, il faisait trop froid pour manger dehors, mais j'ai quand même gardé mon projet de souper d'été. Je nous ai donc préparé un bon burger avec frittes maison.

   Je me suis habillé chaudement et  j'ai exécuté mon rituel du BBQ du samedi soir. C'est à dire que j'allume mon charbon dans une cheminée en aluminium que je dépose à mes pieds dans le gazebo. Assis sous la lampe à infra-rouge, devant ma cheminée qui brûle à feu vif, j'écoute un bon livre audio sur mon cellulaire avec une coupe de vin rouge fait par mon popo et un cigare. J'attends que mon charbon soit à point pour la cuisson. Je pourrais retourner attendre à l'intérieur, mais ce rituel me relaxe. 

     Pour un steak de qualité, si la vache est passé à moins de 20 pieds d'un BBQ allumé pendant sa vie, je considère qu'il est assez cuit. Mais pour le bœuf haché je m'oblige à le faire cuire en profondeur car il est dangereux de ne pas cuire suffisamment la viande.

    Défi: Cuire les boulettes en profondeur, sans avoir l'impression de manger du bran de scie pressé. 

     La moitié du succès vient de la recette. J'ai mélangé du bœuf haché maigre avec de la panure italienne, un œuf, un peu de bovril et des épices à steak. De cette façon, la boulette a bon goût et elle reste juteuse même si on la fait cuire en profondeur. En plus, elle n'a pas tendance à se défaire et passer à travers de la grille du BBQ. Si vous me voyez revenir avec des demi-boulettes en faisant la babounne, c'est que les autres moitié de mes boulettes sont restées collées sur la grille du barbec.

     L'autre moitié du succès pour une boulette juteuse, c'est la cuisson. J'ai mis ma viande à cuisson directe sur le charbon pendant 2 minutes de chaque côté. Ensuite, j'ai déplacé mes bacs à charbon vers les côtés du BBQ, et j'ai laissé le couvercle fermé pour un 4 minutes de plus. Ce 4 minutes de cuisson indirecte a permis à la viande de finir de cuire, mais sans sécher.

    Pour mon burger, j'avais préparé 2 galettes de viande plus minces. J'ai mis sur la première une couche de fromage bleu St-Agur. J'ai placé la 2ième galette pardessus et j'ai scellé le bord. Malheureusement, les bords se sont ouverts à la cuisson, mais la majorité de mon fromage est resté en place.


 Danielle s'est contenté d'une galette de viande sans fromage, car elle n'aime pas le bleu. J'ai utilisé des pains keiser que j'ai chauffé à la vapeur. C'était bon à se rouler par terre. Avec la garniture d'usage, voici mon méga-burger. J'en bave sur ma cravate juste à le regarder...

     J'avoue que je n'étais pas très élégant à voir pendant que je mangeais ce monstre...

    Bonne journée!!