Mes parents habitent loin... Alors depuis des années je leur écris un petit mot avec quelques photos ou vidéos à tous les 2 ou 3 jours. De cette façon ils "voient" évoluer leurs enfants, petits enfants et arrière petits enfants. C'est à mes parents que j'écris sur ce blog, tout en vous laissant regarder par dessus mon épaule. 8-)
Je suis parti pour l'Abitibi jeudi passé avec Philou. Voyage d'hommes. En partant, le côté de la maison avait l'air d'une jungle tropicale, avec des mauvais herbes, un tas de terre à gazon pas étendu et le gazebo qui était plein de toiles d'araignées. A mon retour lundi en fin de journée, j'ai eu une méchante surprise...
Voici ce que j'ai trouvé à la place de la jungle:
Je vais modifier ce message du blog pour y ajouter d'autres photos qui donnent une meilleur vue de la quantité de travail qui a été fait. Mais il pleut à boire debout et je voulais remercier sans tarder tous ceux qui ont travaillé sur ce projet. Car le travail qui a été fait est colossal.
Le terrain a été abaissé de 6 pouces et mis au niveau sur la longueur de l'emplacement (environ 60 pieds de long par 25 pieds de large). Une tranchée a été creusée pour amener l'électricité à un emplacement de lampadaire sur le devant du deck et au centre du rond-point entre les 2 entrées. Le deck a évidemment été construit et il est solide comme un rock. Je marche dans tous les coins et il ne bouge pas d'un poil. Le matériel enlevé en abaissant le terrain a été utilisé pour agrandir le plat à côté de la maison et adoucir la pente qui descend vers le bois.
Comme si ce n'était pas assez, Marie-Êve et Zack ont cordé tout le bois de chauffage qui a été livré pendant la fin de semaine. Même Pierre, mon fournisseur de bois, a mis l'épaule à la roue pour aider à transporter le gazebo sur la plate-forme et à mettre les poteaux à niveau. Les toiles du gazebo ont été lavées, ainsi que le gazebo lui-même et traité contre les insectes.
Dans les semaines à venir, on devrait pouvoir ajouter quelques boîtes à fleurs proche des fenêtres pour réduire le risque de chute en posant le pied dans l'ouverture qui s'y trouve. Une rampe de protection sur le côté qui longe le bois serait bienvenue, car même avec la pente adoucie, une chute y serait dangereuse.
Voici le lien à un album contenant les photos que Valérie a prises durant le projet:
Ce fut une belle surprise et un méchant travail d'équipe. La préparation avait débuté avant mon départ, alors que Danielle
organisait le tout un peu à la manière d'un contracteur qui planifie et
coordonne les ressources. David a fait les plans d'avance et il a aidé à
la construction. Tous mes enfants y ont participé, la mère de Danielle, Simon le copain de Marie-Êve ainsi que Valérie même si elle est sur le bord d'accoucher. Zack a passé les 4 jours du projet à la maison à aider les grands. Même mes parents étaient dans le secret et devaient s'assurer de me
retenir assez longtemps pour que le projet soit fini à mon arrivée.
Monster (le chien de JP), Budz (le chien de Zack) et Georges et Charlotte (les bassets de Danielle) ont passé les 4 jours sur le chantier pour superviser les travaux (et s'assurer de récupérer tout morceau de steak ou légume laissé sans surveillance).
Le résultat est magnifique. Je passe beaucoup de temps à cet endroit en été, car je travaille beaucoup à partir de la maison. Dès que la température n'est pas trop froide, je travaille à partir de ce gazebo. J'ai d'ailleurs travaillé à partir de mon nouveau "bureau extérieur" plusieurs heures hier et cet après-midi.
Un gros merci à ma chérie pour avoir tout organisé et à tous ceux qui ont travaillé si fort pour me faire cette surprise. J'apprécie beaucoup et je suis un peu mal à l'aise en même temps. Mais j'ai l'intention de me reprendre en vous cuisinant des bons petits souper sur le barbec pour que vous ne regrettiez pas votre effort.
C'est samedi en fin de journée et Danielle est partie avec ses cousines Diane et Mélanie voir un
spectacle de son autre cousine Annick St-Jean à Repentigny. Moi je vais
en profiter pour faire des heures de travail ce qui va me permettre de
faire des journées moins longues la semaine prochaine. Je vais aller
faire ça dans le gazebo avec une petite gâterie... un cigare et un
rafraîchissement. J'ai pas encore décidé si je vais prendre un petit
scotch ou Grand Marnier, ou bien si je vais ouvrir une bouteille de vin
rouge. Il me reste quelques bouteilles de vin de la maison de production
Réal Audet et c'est tentant. J'ai encore 2 ou 3 bouteilles d'Evora 2008, mais je me demande si je devrais les conserver pour
une occasion spéciale.
Zack est venu passer la soirée d'hier et la nuit, il est reparti vers 13hrs cet après-midi. Il aurait voulu rester encore alors il a fait un peu la baboune, mais rien de bien terrible. On
était supposé faire notre soirée d'hommes jeudi soir, mais pendant qu'on
était en ville, il s'est mis à avoir mal au ventre. En revenant, comme
ça se passait pas, il a demandé à aller chez lui voir sa maman. Vendredi
après-midi il était beaucoup mieux et il est revenu à la maison vers
5:00 avant le souper. Il avait hâte car on avait un nouveau kit de lego à
construire. C'est un genre de poste de police mobile, tiré par un camion.
On a débuté notre camion et après un certain temps nous sommes allés
faire une promenade de jeep. Zack en jeep et papy suivait avec le vélo
de Danielle. Nous sommes allés jusqu'au bout de la rue et nous sommes
revenus. Nous avons fait quelques pauses, car la règle est simple: "S'il
y a une auto dans la rue, on se colle au bord et on attend".
Sur ce vidéo, Zack roule en s'éloignant de la maison au début de la balade.
Sur cet autre vidéo, Zack nous explique le fonctionnement du jeep.
Après la balade en jeep, Zack a arrosé les jardinières et nous sommes entré souper. Zack a mangé on morceau de pizza maison dont la pâte est faite avec la bière à Réal. Il a mangé sur une petite table dans le salon devant un épisode de Goldorak. Nous avons ensuite travaillé un peu sur notre camion de police en lego.
Au moment du dodo vendredi soir vers 8:30, Zack a demandé: "Papy, je veux écouter un livre s'il vous plaît". Comment refuser une telle demande... Surtout que Zack est très intéressé par le livre, il pose des questions, il aime aussi qu'on teste sa compréhension du livre par des questions auxquelles il doit répondre.
Depuis quelques semaines, j'ai pris l'habitude de changer les personnages par des membres de notre famille. Je lis l'histoire et dès qu'un personnage est mentionné, je le remplace par un autre nom. Il y a environ un mois, j'ai fait l'expérience pour la première fois sans avertir Zack et Philou avec l'histoire des trois ours et boucle d'or.
J'étais dans le lit à Momonde (notre chambre d'amis) avec Philou à ma droite et Zack à ma gauche. J'ai commencé à lire, mais les personnages étaient Marc-André Nounourse, Valérie Nounourse, Zack Nounourse et la petite fille s'appelait Marie-Eve. Les gars se sont regardés, Philou a dit: "Aille Papy, tu te trompe!". J'ai continué comme si tout était normal et les gars ont vite allumé sur ce qui se passait et ils ont aimé le concept. Ils avaient les babines qui frisaient car ils se retenaient pour ne pas rire. Dès la fin du livre, Philou a dit: "Papy, je veux l'histoire de Philou tombe à vélo". J'ai donc lu le livre de "Caillou à vélo", dans lequel Philou jouait fièrement le rôle principal. Et les gars choisissaient avec excitation qui ferait chacun des rôles à mesure que des personnages étaient mentionnés dans l'histoire.
Alors hier soir avec Zack, nous avons commencé à lire des livres vers 8:30. J'ai voulu capturer le moment avec mon téléphone, mais l'éclairage était déficient. L'image est trop sombre, mais en augmentant un peu le contraste et en mettant en noir et blanc, le vidéo est quand même acceptable. Le son est bon et c'est ce qui est important. Gardez en tête que je tenais le téléphone à bout de bras pour nous filmer, sans pouvoir regarder l'écran. Alors le cadrage est pas très fameux, je nous ai filmé la bedaine pendant la majorité du film.
Voici en vidéo, le livre: "L'avion de Zack".
Après un certain temps, il se faisait tard, mais Zack insistait pour en lire encore juste un dernier. Vers 9:30, il a dit: "Regarde papy, il en reste juste 3 à lire, c'est pas long". Il m'a dit ça en me regardant avec des grands yeux de poisson frit et je n'ai pas pu dire non. On a donc terminé notre séance de lecture presque à 10:00pm... Il est allé au lit et environ 10 minutes plus tard je suis retourné voir et il dormait profondément.
Il est venu me demander de l'eau vers 3:00 du matin samedi et vers 6:00am il est venu m'avertir qu'il faisait clair dehors. Je lui ai demandé s'il voulait écouter un film sur la tablette. Il a dit oui avec un grand sourire et il a grimpé dans le lit entre moi et Danielle. J'avais prévu le coup, alors je me suis étiré le bras et j'ai pris la tablette, qui était déjà branché sur mon gros casque d'écoute (qui était déjà ajusté pour être confortable pour Zack). En ouvrant la tablette, Netflix était déjà connecté sur le profil de Zack avec une liste de "Power Rangers" d'affiché. Zack a fait un grand sourire et a choisi l'épisode qu'il voulait. Vers 7:30, il m'a brassé et il a dit qu'on devait aller finir le camion en lego.
Après un peu de négociation, il a accepté de déjeuner avant de jouer aux lego. Nous avons fini de construire le camion vers 10hrs et on a pu jouer avec.
Voici un petit vidéo de Zack qui construit le camion avec l'aide de papy vendredi soir.
Ensuite, nous avons sorti tous nos lego déjà construits et nous avons joué. Un voleur nommé Bob a
"crounché" la porte d'une maison et il a volé de l'argent. "Crouncher", c'est un mot que Zack a utilisé pour m'expliquer comment le voleur a ouvert la porte avec sa barre de métal rouge.
Ensuite, le voleur est allé se cacher dans la foret. On a été chanceux, un monsieur nommé Bob était
dans son campeur et a vu passer le voleur et a appelé le policier Bob. Bob a alors averti Bob le pilote d'avion pour qu'il survole la zone et trouve la cachette de Bob le voleur et de son complice Bob.
Alors le conducteur (Bob, mais pas le même Bob que tous les autres Bobs) a apporté le camion de police proche du bois (le bois
c'était une serviette brune sur la table, a côté d'une serviette bleu
qui nous sert de lac). Et là, après que Bob le garde-chasse ait déplacé un serpent, Bob, Bob et Bob ont trouvé le Bob voleur et l'ont mis en prison. C'était mélangeant ce matin, car tous les personnages s'appelaient Bob. A chaque fois que
je demandais à Zack quel était le nom d'un bonhomme, il répondait:
"Bob".
On est ensuite allé travailler dans le jardin, mais
ça n'a pas duré longtemps car il était un peu fatigué. On avait lu des
livres jusqu'à 10pm hier soir et il s'était levé à 6:00 du matin. Zack
est ensuite parti avec Marc pour aller faire sa sieste et moi j'ai aussi
dormi un 2 hrs. Là, je suis en forme pour aller travailler quelques
heures avec mon ordi dans le gazebo.
Vendredi sur l'heure du souper, Marc, Val et Zack sont venu reconduire Mamie à la maison. Papy était déjà de retour du travail et il installait du plancher flottant dans la pièce qui va lui servir de bureau au sous-sol. Au moment de partir, Zack avait l'air triste et Papy lui a demandé s'il voudrait travailler avec lui. Zack était d'accord et ses parents ont accepté de le laisser chez Papy pour la nuit.
Il a demandé à mettre sa ceinture de travailleur. Papy lui a mis la ceinture et lui a ajouté les outils indispensable pour la tâche. Un ruban à mesurer, un petit carnet pour écrire les mesures, un crayon et une pince. C'est Zack qui plaçait le ruban à mesurer au sol pour les mesure, il donnait le crayon et le carnet à Papy au bon moment. Une fois les marques faites sur le morceau de plancher, c'est lui qui traçait la ligne de coupe avec le crayon pendant que Papy tenait fermement la règle.
Lorsque nous sommes allés dans le garage couper les planches, c'est Zack qui mettait en marche la scie à ruban, tout en restant loin de l'appareil, car il est conscient du danger. Il a demandé à mettre le casque de sécurité avec les protections auditives. Zack n'aime pas le bruit fort et ça le rassure de porter ce casque quand on utilise des appareils qui font du bruit.
Nous avons travaillé pas loin de 2 heures en buvant du thé glacé. Il est monté ensuite écouter un film sur la tablette de Mamie pendant que Papy finissait le travail seul.
Voici un petit extrait filmé de notre soirée de travail. On peut constater le sérieux avec lequel Zack s'applique à la tâche et la complicité avec Papy.
Quelques minutes pour vous souhaiter une belle journée.
Je me suis
levé à 6:30 ce matin, Zack est venu me chatouiller les pieds. On a
écouté Goldorak en prenant un café (moi du café bouillant dans une tasse
de camping en métal, Zack du lait au chocolat dans une mini tasse à
expresso). Ensuite Zack a écouté les Power Rangers sur mon téléphone.
J'ai fait du bacon et des œufs brouillés pour moi et Zack vers 8:30. Il a
mangé ça avec un lait au chocolat dans une "tasse de papy". C'est à
dire une tasse de camping en métal avec un couvercle. Je lui ai montré à
cogner nos tasses ensembles en disant "Santé!". Comme j'ai fini de
manger avant lui, il m'a dit: "Papy, tu peux commencer à jouer aux lego pendant que je mange.".
C'est ce que j'ai fait, j'ai commencé à placer nos camions sur la table et je me suis installé confortablement dans un coin de la table avec le campeur.
Ensuite j'ai pris l'auto et je suis "tombé en panne" un peu plus loin. En m'entendant faire un bruit de moteur tout croche avec ma bouche, Zack a dit: "Oups... ton auto va pas bien", avec un gros sourire dans le visage. Il a ajouté avec la bouche pleine: "Moi je suis le monsieur de la remorque et je dois aller porter ton auto au garage".... Et le jeu s'est continué jusqu'à ce que Val et Marc arrivent pour le chercher vers 9:30.
En les voyant arriver, Zack a dit: "Tu peux enlever ton manteau et rester un ti-peu papa". Marc et Val ont rit un peu et Val a dit: "OK, j'ai compris le message on peu bien rester un peu avec toi chez Papy". Marc a pris un café et pendant ce temps Zack a expliqué en détail plusieurs de nos camions. J'ai chialé un peu parce que malgré mes commentaires répétés à mamie sur le fait qu'on a pas de poste de police, elle ne l'a pas encore acheté. Marc et Val on bien rit quand j'ai dit que Mamie dépensait l'argent pour des affaires inutiles comme l'épicerie et les médicaments, et que les affaires importantes comme un bon poste de police en lego devaient attendre.
Zack a ensuite montré à son père comment il était rendu bon pour contrôler ses camions dans le jeu de simulateur de construction sur la tablette de mamie. Il a versé quelques larmes au moment de partir, mais juste pour la forme car il a été très gentil.
Samedi passé, il faisait 7'C à l'extérieur, mais je me suis
dit que c'était suffisamment l'été pour qu'on se fasse une bouffe de
gazebo à manger dehors. Naturellement, il faisait trop froid pour manger
dehors, mais j'ai quand même gardé mon projet de souper d'été. Je nous ai donc préparé un bon burger avec frittes maison.
Je me suis habillé chaudement et j'ai exécuté mon rituel du BBQ du
samedi soir. C'est à dire que j'allume mon charbon dans une cheminée en
aluminium que je dépose à mes pieds dans le gazebo. Assis sous la lampe à
infra-rouge, devant ma cheminée qui brûle à feu vif, j'écoute un bon
livre audio sur mon cellulaire avec une coupe de vin rouge fait par mon
popo et un cigare. J'attends que mon charbon soit à point pour la cuisson. Je pourrais retourner attendre à l'intérieur, mais ce rituel me relaxe.
Pour un steak de qualité, si la vache est passé à moins de 20
pieds d'un BBQ
allumé pendant sa vie, je considère qu'il est assez cuit. Mais
pour le bœuf haché je m'oblige à le faire cuire en profondeur car il est dangereux de ne pas cuire suffisamment la viande.
Défi: Cuire les boulettes en profondeur, sans avoir l'impression de manger du bran de scie pressé.
La moitié du succès vient de la recette. J'ai mélangé du
bœuf haché maigre avec de la panure italienne, un œuf, un peu de bovril et des épices à steak. De cette façon, la boulette a bon goût et elle reste juteuse même si on la fait cuire en profondeur. En plus, elle n'a pas tendance à se défaire et passer à travers de la grille du BBQ. Si vous me voyez revenir avec des demi-boulettes en faisant la babounne, c'est que les autres moitié de mes boulettes sont restées collées sur la grille du barbec.
L'autre moitié du succès pour une boulette juteuse, c'est la cuisson. J'ai mis ma viande à cuisson directe sur le charbon pendant 2 minutes de chaque côté. Ensuite, j'ai déplacé mes bacs à charbon vers les côtés du BBQ, et j'ai laissé le couvercle fermé pour un 4 minutes de plus. Ce 4 minutes de cuisson indirecte a permis à la viande de finir de cuire, mais sans sécher.
Pour mon burger, j'avais préparé 2 galettes de viande plus minces. J'ai
mis sur la première une couche de fromage bleu St-Agur. J'ai placé la
2ième galette pardessus et j'ai scellé le bord. Malheureusement, les
bords se sont ouverts à la cuisson, mais la majorité de mon fromage est
resté en place.
Danielle s'est contenté d'une galette de viande sans fromage, car elle n'aime pas le bleu. J'ai utilisé des pains keiser que j'ai chauffé à la vapeur. C'était bon à se rouler par terre. Avec la garniture d'usage, voici mon méga-burger. J'en bave sur ma cravate juste à le regarder...
J'avoue que je n'étais pas très élégant à voir pendant que je mangeais ce monstre...
Vendredi j'ai pu finir vers 16:00 et Mamie était assez en forme pour sortir, malgré son opération aux pieds qui est relativement récente. Elle ne peut pas trop marcher, mais avec sa canne et ses prothèses, nous pouvons sortir de temps à autre. Nous sommes passé chercher Zack chez lui, puis nous sommes allé chercher Phil à la garderie. Il ne savait pas que c'était nous qui allaient le chercher... Il était dehors et il prenait une marche avec la gardienne. Quand il a vu l'auto de loin, il a dit à la gardienne: "C'est l'auto a mamie!! C'est mamie qui vient me chercher!!!". Il était très content. Naturellement, quand papy ou mamie viennent le chercher, c'est signe de gâterie (ciné, resto ou autre). Surtout que la gardienne a dit qu'il avait été super gentil toute la semaine. Alors la récompense était de mise pour les deux, car Zack aussi avait été super fin.
Nous sommes allés manger à la rôtisserie Duhamel. C'est la place idéale pour plusieurs raison... La vitesse de service du McDo, avec la qualité du St-Hubert et en plus ... la pagette. Ça, la pagette Phil et Zack ont trouvé ça cool. On va au comptoir, on passe notre commande et la caissière nous donne un module avec une lumière rouge qui clignote dessus. On se choisi une table et on regarde attentivement le bidule en question. Quand notre commande est prête, un gros tas de lumières s'allument et clignotent sur le dessus et elle vibre. Alors Zack et Phil sont partis à la course redonner la pagette à la madame, en criant et sautant à chaque coup de vibrateur (une seconde elle vibre, une seconde elle ne vibre plus). Les clients et la caissière riaient aux éclats de voir nos deux bouffons sauter et crier en transportant la pagette.
Ensuite, grosse bouffe. Les gars ont mangé comme des petits goinfres, en commençant par la peau du poulet, naturellement (grillé sur le charbon, c'est bon en titi). Naturellement, ils étaient déçus de redonner la pagette à la madame. Ce fut le sujet de conversation pendant le souper, jusqu'au moment où Phil est allé faire pipi et qu'il a dit à Zack que l'évier n'avait pas de poignée. Il a dit: "Tu mets tes mains proches et l'eau coule tuseul!!". On a du retourner faire pipi (et se laver les mains) 3 fois.
Après le souper, nous sommes allés dépenser de l'énergie à la salle de jeux "Grimpe Et Partou". C'est comme les salles de jeux du McDo, mais en beaucoup plus gros. Les gars ont passé proche 2 heures à courir, grimper, glisser... sans arrêt. Ils étaient vidés quand ils sont sortis de la salle.
Ici on les voit dans la glissade géante... voyez à la vitesse à laquelle ils remontent, eh bien c'était la vitesse normale pendant 2 heures.
Dans le prochain vidéo, on voit Zack jouer au "air hockey" contre mamie. Une mamie avec sa canne, mais quand même agressivement motivée à gagner. Aussi bien en profiter tandis qu'on a encore la chance de gagner... ça durera pas.
Ensuite, j'ai voulu aider Zack en montant dans le labyrinthe avec lui. Il semblait un peu craintif de monter, alors je suis monté avec lui. Une fois en haut, il a réalisé que c'était pas si pire finalement... il a dit: "Papy, essaie de m'attraper". Et il s'est sauvé en riant avec Philou. Papy est resté à quatre pattes (je devrais dire 3 pattes car j'avais le cell pour filmer). J'ai essayé de les suivre, mais ils sont rapides comme des truites vaselinées et je les ai perdu de vu. Après un fastidieux (mais court) trajet, sous les rires moqueurs de mamie, j'ai fini par les attendre proche de la glissade. Ils sont venus s’asseoir sur moi pour une descente d'enfer. La mémé responsable des jeux arrêtait pas d'étendre un genre de "Jig-A-Loo" sur la glissoire, pour la rendre plus rapide. Je pensais que mon estomac était resté en haut... et mon atterrissage a été pas très élégant, je voulais pas me faire mal au dos en arrivant sur le derrière. M'enfin... j'ai survécu.
Ensuite les gars se sont amusés un peu dans la section des tout-petits. Piscine à balle et jeux pour plus jeunes. Ils y sont pas resté très longtemps car le gros labyrinthe à 2 étages était plus intéressant.
Ils ont aussi joué une partie de hockey sur air, pour se reposer un peu. Mais ils sont rapidement retourné courir.
Finalement, après presque 2 heures de jeux, on a dit: "il faut aller à la maison car mamie a mal à ses pieds... Si vous êtes gentils, on va revenir une autre fois.". Phil a demandé si on s'en allait à la maison de papy, et quand on a dit que oui, il marché vers la sortie et nous sommes revenus à la maison sans encombres.
Une fois arrivés, nous avons sorti les lego et nous avons joués ensemble jusqu'à l'arrivée de Marie-Êve. Elle a donné un bain à Phil et Zack et elle a mit Zack au lit pendant que papy récupérait sur le divan. Environ 10 minutes après avoir été mis au lit, Zack dormait comme une marmotte et il s'est réveillé proche de 8 heures du matin samedi. Une grosse nuit de presque 11hrs de sommeil.
Après un bon petit déjeuner en écoutant le film du "Petit Stuart", Zack et Papy on joué aux lego jusqu'à l'arrivée du papa de Zack vers 11:00. Zack a fait un peu la baboune, mais il a commencé à raconter les aventures de Bob et Jack les policiers lego qui ont capturé le voleur de bijoux. Alors il a vite oublié sa déception de pas continuer ses aventures avec papy, mais en précisant qu'il nous faudrait des avions de police, car les voleurs volent dans les air. Papy a pris ça en note et probablement que les prochains legos seront des "Space Police".
Samedi soir, Zack est venu jouer aux lego avec Papy. On a construit une maison, un camion remorque et la moitié d'une caravane de camping. Dimanche matin, après un bon déjeuner nous avons joué par terre avec nos constructions en lego.
Vers 10:00, comme il faisait soleil, pas de vent et un confortable -5'C, nous sommes allé faire de la raquette. J'ai expliqué à Zack que c'était comme du ski, sur le plat et qu'il fallait marcher car ça glisse pas des raquettes. Il a aimé le principe et il a accepté d'essayer. Et il a aimé.
Video 1: Les premiers pas de Zack en raquette.
Il avait un gros sourire et il se débrouillait très bien avec les raquettes. Les chiens n'ont pas été de trouble, sauf à une occasion où Georges a marché sur la raquette de Zack et qu'il est tombé. Zack n'était pas fâché, mais Georges a réalisé qu'il avait fait quelque chose de pas correcte, car il s'est reculé avec la queue entre les pattes et il avait l'air moche. Ensuite, il se tenait plus loin en arrière.
Voici la partie 2, lorsqu'on revient à la maison:
Zack était pas trop content de revenir à la maison... mais c'était pour repartir faire du ski avec ses parents, alors il n'a pas trop fait la baboune.