mercredi 12 août 2015

Surprise de la décénie


   Je suis parti pour l'Abitibi jeudi passé avec Philou. Voyage d'hommes. En partant, le côté de la maison avait l'air d'une jungle tropicale, avec des mauvais herbes, un tas de terre à gazon pas étendu et le gazebo qui était plein de toiles d'araignées. A mon retour lundi en fin de journée, j'ai eu une méchante surprise...

Voici ce que j'ai trouvé à la place de la jungle:

Je vais modifier ce message du blog pour y ajouter d'autres photos qui donnent une meilleur vue de la quantité de travail qui a été fait. Mais il pleut à boire debout et je voulais remercier sans tarder tous ceux qui ont travaillé sur ce projet. Car le travail qui a été fait est colossal.

     Le terrain a été abaissé de 6 pouces et mis au niveau sur la longueur de l'emplacement (environ 60 pieds de long par 25 pieds de large). Une tranchée a été creusée pour amener l'électricité à un emplacement de lampadaire sur le devant du deck et au centre du rond-point entre les 2 entrées. Le deck a évidemment été construit et il est solide comme un rock. Je marche dans tous les coins et il ne bouge pas d'un poil. Le matériel enlevé en abaissant le terrain a été utilisé pour agrandir le plat à côté de la maison et adoucir la pente qui descend vers le bois.

   Comme si ce n'était pas assez, Marie-Êve et Zack ont cordé tout le bois de chauffage qui a été livré pendant la fin de semaine. Même Pierre, mon fournisseur de bois, a mis l'épaule à la roue pour aider à transporter le gazebo sur la plate-forme et à mettre les poteaux à niveau. Les toiles du gazebo ont été lavées, ainsi que le gazebo lui-même et traité contre les insectes.

     Dans les semaines à venir, on devrait pouvoir ajouter quelques boîtes à fleurs proche des fenêtres pour réduire le risque de chute en posant le pied dans l'ouverture qui s'y trouve. Une rampe de protection sur le côté qui longe le bois serait bienvenue, car même avec la pente adoucie, une chute y serait dangereuse.

Voici le lien à un album contenant les photos que Valérie a prises durant le projet:
2015-08 Le nouveau deck

   Ce fut une belle surprise et un méchant travail d'équipe.  La préparation avait débuté avant mon départ, alors que Danielle organisait le tout un peu à la manière d'un contracteur qui planifie et coordonne les ressources. David a fait les plans d'avance et il a aidé à la construction. Tous mes enfants y ont participé, la mère de Danielle, Simon le copain de Marie-Êve  ainsi que Valérie même si elle est sur le bord d'accoucher. Zack a passé les 4 jours du projet à la maison à aider les grands. Même mes parents étaient dans le secret et devaient s'assurer de me retenir assez longtemps pour que le projet soit fini à mon arrivée.

     Monster (le chien de JP), Budz (le chien de Zack) et Georges et Charlotte (les bassets de Danielle) ont passé les 4 jours sur le chantier pour superviser les travaux (et s'assurer de récupérer tout morceau de steak ou légume laissé sans surveillance).

    Le résultat est magnifique. Je passe beaucoup de temps à cet endroit en été, car je travaille beaucoup à partir de la maison. Dès que la température n'est pas trop froide, je travaille à partir de ce gazebo. J'ai d'ailleurs travaillé à partir de mon nouveau "bureau extérieur" plusieurs heures hier et cet après-midi.

    Un gros merci à ma chérie pour avoir tout organisé et à tous ceux qui ont travaillé si fort pour me faire cette surprise. J'apprécie beaucoup et je suis un peu mal à l'aise en même temps. Mais j'ai l'intention de me reprendre en vous cuisinant des bons petits souper sur le barbec pour que vous ne regrettiez pas votre effort.

         Bonne journée!!