J'ai toujours eu des oiseaux autour de la maison depuis que je demeure en campagne. Mais cet été, j'ai ajouté une mangeoire et on a plusieurs nouveaux petits amis qui viennent se promener sur le terrain proche de la maison.
Voici des photos que j'ai prises samedi (hier soir, en l'espace de 15 minutes d'observation). Cliquez sur l'image pour la voir en pleine grandeur.
Je vois aussi très souvent des gaie bleus. Ce sont de très beaux oiseaux, mais un peu territoriaux. Alors quand ils arrivent, les autres oiseaux se poussent un peu plus loin et leur laisse la place. J'ai l'impression que les gaie bleus sont plus actifs le matin, car au déjeuner j'en vois beaucoup.
Il faut emplir la mangeoire au moins une fois par semaine et des fois 2. Pour ça, j'ai de l'aide les fins de semaine. Voici Zack le travailleur à l'oeuvre...
Premièrement on doit descendre la mangeoire.
Ensuite la détacher de sa corde de support et dévisser le couvercle.
Ensuite on empli les tubes. Dans ce cas, des graines mélangées pour 2 des 3 tubes, et plus tard Zack revient avec une bonne portion de graines de tournesol pour le troisième tube.
Après le remplissage, Zack remonte la mangeoire en tirant sur la corde et Papy attache la corde après un arbre. Et nos petits amis peuvent revenir se nourrir dans une mangeoire pleine!
Bonne fin de journée!